The Gruffalo

Cycle 1, cycle 2 et cycle 3

Editions: MacMillan

Auteur : Julia Donaldson

The Gruffalo, Julia Donaldson, Ed. MacMillan ©

Descriptif : Une souris se promène dans la forêt et rencontre successivement des animaux l’invitent à manger avec l’arrière-pensée de la dévorer. La souris décline à chaque fois en prétextant être invitée par un Gruffalo (un personnage imaginaire). Au fur et à mesure, elle le décrit en ajoutant des détails effrayants qui font fuir les animaux. Lorsque la souris se retrouve nez à nez avec le Gruffalo, elle le persuade que tous les animaux de la forêt ont peur d’elle. Le Gruffalo prendra finalement ses jambes à son cou et la souris mangera paisiblement, comme il se doit, une noix.

Aspects culturels : Les animaux / Les contes

Lexique :

Verbes: to walk, to go to run off/away, to meet, to fly away, to slide, to flee, to find, to tell, to say, to look.
Couleurs: black, orange, purple, dark
Prépositions: in, out, on, under, behind
Noms de lieux: wood, stream, lake, house
Parties du corps: tusks, claws, jaws, knees, toes, nose, eyes, tongue, prickles, back
Animaux de la forêt: mouse, snake, owl, fox, frog, bird
Adjectifs : dark, good, terrible, afraid, frightened, little, silly, scary

Structures langagières:

I’m going to have… I’m having / He has… His eyes are… / What’s a…? Where are you going to …? Where are you meeting…?

Propositions exploitations:

https://primlangues.education.fr/activite/the-gruffalo

https://nuage03.apps.education.fr/index.php/s/B233aXRYJ8gg3A3