e-Twinning

Parcours M@gistère

Ce parcours permanent vise à vous accompagner dans la mise en œuvre d’un projet eTwinning. Il faut compter 3h pour chaque formation.

Webinaires Canopé:

eTwinning, un outil collaboratif pour dynamiser votre enseignement en maternelle

Objectif(s) :

  • Identifier les principes clés de l’action eTwinning.
  • Distinguer les opportunités de collaboration entre élèves, entre classes et entre enseignants à l’école maternelle.

Contenu :

  • L’action eTwinning (principes, caractéristiques et plateformes dédiées),
  • Exemples de projets eTwinning menés à l’école maternelle : témoignages et présentations par des collègues-ambassadrices eTwinning
  • Focus sur des activités collaboratives
eTwinning, un outil collaboratif pour dynamiser votre enseignement en élémentaire

Objectif(s) :

  • Identifier les principes clés de l’action eTwinning.
  • Distinguer les opportunités de collaboration entre élèves, entre classes et entre enseignants à l’école élémentaire

Contenu :

  • L’action eTwinning (principes, caractéristiques et complémentarité entre eTwinning et Erasmus+),
  • Exemples de projets eTwinning menés à l’école élémentaire (témoignages, présentations)
  • Focus sur des activités collaboratives
eTwinning : des activités pour favoriser la coopération à distance des élèves

Objectif(s) :

  • Identifier des activités pour faire collaborer les élèves à distance avec eTwinning. 
  • Différencier activité interactive et activité collaborative.

Contenu :

  • Présentation du dispositif eTwinning, plateforme européenne de collaboration à distance. 
  • Spécificités du caractère interactif ou collaboratif d’une activité. 
  • Exploration d’activités motivantes pour faire collaborer les élèves à distance.
Monter un projet européen avec eTwinning

Objectif(s) :

  • Découvrir l’action eTwinning d’Erasmus
  • Rechercher des partenaires et monter un projet européen dans son établissement.
  • Exploiter le numérique pour communiquer et échanger.
  • Favoriser l’ouverture culturelle et la dimension internationale.

Contenu :

  • la construction d ‘un projet eTwinning : planification, activité, de démarrage, activités du projet, production finale, évaluation
  • Les situations d’apprentissage (travail de groupe, activités créatives, etc;) méthodes et outils numériques (learning aps, Madmagz, etc.) favorisant la collaboration et la coopération entre élèves.
  • la recherche de partenaires
  • le partage de documents et la communication avec les partenaires (messagerie, visioconférence, chat, forums et groupes de discussion).
  • Analyse de projets eTwinning menés dans  les disciplines et DNL.
eTwinning niveau 2 : Aller plus loin avec eTwinning

Objectif(s) :

  • Découvrir des outils numériques à utiliser pour mettre en valeur et présenter les travaux des élèves sur les espaces de projet eTwinning 
  • Accompagnement personnalisé de projet proposé en fonction des besoins des participants

Contenu :

Au travers de différentes activités pédagogiques, les participants seront amenés à se familiariser avec des outils numériques simples, gratuits et intuitifs utilisables dans le cadre d’un projet eTwinning.