Pour le cycle 1

Ce parcours, en auto-formation de 3h permettra aux enseignants de découvrir et comprendre les enjeux de l’éveil à la diversité linguistique au regard des recommandations ministérielles.
Pour le cycle 2:

Les contenus de ce parcours sont conçus pour proposer aux enseignants de cycle 2 des dispositifs d’écoute leur permettant de faire la distinction entre des phonèmes anglais, mais également des dispositifs d’enregistrement afin qu’ils puissent d’entraîner à reproduire ces sons et comparer leurs productions avec les modèles. Ce parcours réalisable en 1h30 est envisagé comme un outil de formation mais aussi comme un ensemble de ressources qu’ils pourront utiliser avec leurs élèves.

Après avoir analysé une première séquence et avoir suivi un rappel du cadre conceptuel de l’enseignement des langues vivantes à l’école, cette formation d’une durée de 1h30 vous permettra de mener une réflexion sur des choix
didactiques et pédagogiques qui peuvent être mis en place dans la classe.

Les objectifs visés par ce parcours de 1h10 sont de :
- Faire le point sur sa pratique de classe.
- Repérer les contenus linguistiques d’un récit.
- Analyser des vidéos de pratiques de classe pour repérer la progression des activités des élèves, analyser les gestes professionnels de l’enseignant, comprendre l’intérêt d’une approche multisensorielle des apprentissages.
- Concevoir une tâche finale pour réinvestir les apprentissages langagiers à l’école.

Les objectifs visés de ces deux parcours d’une durée de 6h sont de:
- Débuter l’enseignement de l’anglais au cycle 2.
- Construire une séquence pédagogique.
- Savoir élaborer une progression.
Pour le cycle 3:

Ce parcours d’une durée de 1h30 a pour objectif de sensibiliser les enseignants aux phonèmes spécifiques de l’anglais en lien avec le programme du cycle 3, de les entraîner à la perception et la production des phonèmes de l’anglais et de proposer un travail d’apprentissage qui puisse être transférable avec les élèves. Il est conseillé de suivre le parcours consacré à la phonologie au cycle 2 (https://magistere.education.fr/f921) avant d’aborder celui-ci.
Pour les cycle 2 et 3

Ce parcours de formation d’une durée de 1h30 a été conçu en deux parties :
- La première partie doit vous permettre de vous familiariser aux accentuations de nombreux mots aux programmes du cycle 2 et du cycle 3.
- La deuxième partie concerne les intonations, c’est-à-dire la mélodie de la phrase. Les différentes activités qui vous sont proposées vous permettront de savoir quelle intonation utiliser selon les types d’énoncés.

Ce parcours M@gistère d’une durée de 1h30 a pour objectif d’aborder la conception des séances courtes en anglais aux cycles 2 et 3.
Après une première partie théorique, les enseignants sont invités à réfléchir aux contenus de séances courtes à travers
trois propositions de séquences, conçues respectivement pour le cycle 2, la fin
du cycle 2 et les classes de CM1-CM2.

Ce parcours M@gistère d’une durée de 1h30 a pour objectif d’aborder différentes problématiques liées à l’enseignement du lexique anglais au cycle 2 et au cycle 3:
Combien de mots enseigner par séance ? Comment intégrer l’enseignement du lexique dans une approche communicative ou actionnelle ? Quels types d’activités proposer pour favoriser la mémorisation des mots nouveaux ?