Choeur en classe2! 4 ForĂŞts paisibles – J.Ph.Rameau

Cher jeune public des écoles et des collèges, chers auditeurs, bonjour et bienvenue pour partager le plaisir de chanter.
Pour cette 4e Ă©mission, vous allez chanter “ForĂŞts paisibles”, un choeur Ă©nergique, joyeux et rythmĂ© extrait des Indes galantes, le premier des six opĂ©ras-ballets de Jean-Philippe Rameau, crĂ©Ă© en 1735.
Nous sommes au XVIIIème siècle, oĂą l’on considère qu’il y a deux sortes d’Indes, les Orientales et les Occidentales. L’opĂ©ra- ballet de Rameau nous invite Ă  un drĂ´le de voyage en compagnie d’un Turc gĂ©nĂ©reux, des Incas de l’Ouest, des Persans de l’Est et des peuples d’AmĂ©rique du Nord.
La Quatrième et dernière entrĂ©e de l’Ĺ“uvre, nommĂ©e “les Sauvages”, se dĂ©roule dans une forĂŞt d’AmĂ©rique du nord. Adario, le chef des guerriers indiens, s’apprĂŞte Ă  conclure la paix avec les colons français et espagnols.
Deux officiers, le Français Damon et l’Espagnol Don Alvar, courtisent une jeune indienne, Zima.
Mais Zima leur prĂ©fère Adario. La Danse du grand calumet de la paix, scelle l’union de Zima et d’Adario, en mĂŞme temps que la rĂ©conciliation entre les Sauvages et les EuropĂ©ens.
FORÊTS PAISIBLES, que vous allez chanter est la scène de la cérémonie du grand calumet de la paix. Elle est introduite par une danse. La partie vocale se superpose ensuite sur la reprise de la danse.
Cette danse indienne, composĂ©e Ă  l’origine pour clavecin seul, a Ă©tĂ© inspirĂ©e Ă  Rameau par un spectacle de danse d’Indiens de Louisiane auquel il a assistĂ© en 1725. Dans cette danse, le Guerrier va d’abord Ă  la dĂ©couverte de l’ennemi, armĂ© d’un arc et d’un carquois garni de flèches, pendant que l’autre assis par terre bat du tambour pas plus gros qu’un chapeau. Ecoutez bien, vous allez reconnaĂ®tre le rythme d’un tambour : longue – brève brève / longue – brève brève. Nous allons vous faire chanter un passage adaptĂ© Ă  vous cher jeune public, qu’a mis en musique l’AcadĂ©mie Musicale de Villecroze dans une partition intitulĂ©e “Les Pontkis”. Nous y avons rajoutĂ© les paroles d’origine:
« Forêts paisibles,
Jamais un vain désir ne trouble ici nos cœurs.
S’ils sont sensibles,
Fortune, ce n’est pas au prix de tes faveurs.”

Émission
Piano seul
Piano voix