Bienvenue sur le site de l’École des Sciences de Châteauneuf les Bains

Présentation générale (cliquez ICI)

Festival sciences tout court(s)

Comme l’an passé, la DSDEN, l’école des sciences et l’Atelier Canopé 63 organisent le festival sciences tout court(s), festival qui est né dans les terres girondines depuis plus de 12 ans.

Le festival sciences tout court(s) est un festival autour du genre documentaire scientifique pour les élèves de cycle 3, tout en distanciel pour la seconde édition du Puy-De-Dôme. Il aura lieu du 26 avril au 18 juin. Les enseignants peuvent inscrire leur classe jusqu’au 1er juin 2021.

Le principe est de laisser chaque enseignant libre de produire les séquences pédagogiques proposées au moment opportun par rapport à ses enseignements. Le matériel pédagogique est clé en main. Les enseignants choisissent y compris les modules qu’ils veulent conduire sur les trois modules proposés. Bien-entendu, suivre l’ensemble des modules est gage de pouvoir :

• Travailler sur les codes du genre documentaire (musique, voix-off, différencier les rôles d’expert, des équipes de recherche, des utilisateurs)

• S’initier à une thématique scientifique : cette année, ce sont les sciences bio-inspirées qui sont à l’honneur ;

• Voter pour le meilleur documentaire scientifique parmi les documentaires proposés en mobilisant les critères de vote développés dans les deux autres modules.

Pour inscrire une classe, c’est ici

Pour participer à une présentation du festival et découvrir de façon guidée le matériel pédagogique mis à disposition des élèves et celui spécifique aux enseignants, c’est là.

Les valises MERITE sont arrivées !

Le projet MERITE s’est construit autour d’une ambition : participer à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle. Il est le fruit de cinq années de collaboration entre des scientifiques de huit grandes écoles et universités du grand Ouest et du rectorat de l’académie de Nantes.
Dossier d’information présentant le projet MERITE :

Conçues pour les enseignants du CM1 jusqu’à la classe de 3e, les mallettes MERITE sont des ressources pédagogiques mêlant sciences et technologie et laissant une grande part à l’expérimentation par les élèves.
Présentation vidéo des mallettes : ici

12 mallettes pédagogiques clés en main pour l’enseignant, dans des domaines variés vous attendent à l’École des Sciences (niveau cycle 3) et à la Maison pour la Science en Auvergne (niveau cycle 4).
Vous trouverez un catalogue des mallettes : ici

les mallettes y sont répertoriées, avec résumé, itinéraire pédagogique et photos.

Alors si vous êtes intéressés pour emprunter une de ces malettes,
contactez nous !

Plateforme L@map

Des tutoriels pour activer les sciences en classe !

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne de la Fondation La main à la pâte ! Destinée aux professeurs du premier degré et du collège, elle propose en une heure, des tutoriels pour enseigner les sciences et la technologie de manière attractive, en privilégiant la pratique de l’expérimentation, la formation au raisonnement scientifique et l’éveil de l’esprit critique.

Livret de valorisation – Appels à projets 2019/2020

Dans ce livret élaboré par la Main à la Pâte, sont rassemblés les projets locaux des différents centres pilotes présents en France dont celui de Châteauneuf les Bains. Il permet de mettre en avant le dynamisme et la créativité de notre réseau.

la Fondation La main à la pâte a lancé la chaîne Youtube « Billes de Sciences » pour les professeurs de l’école primaire et de collège. Cette nouvelle chaîne est animée par des vidéastes scientifiques reconnus qui présentent, dans un format court et accessible, des expériences originales et stimulantes à faire en classe, suivies d’un éclairage scientifique.

Retrouvez Billes de Sciences  sur : https://www.youtube.com/channel/UCy1BMhZGRdFiOde2DqeQE0w

Si vous êtes tentés par un projet en partenariat école/entreprise, ce guide peut vous aider :

Site de la Fondation la Main à la Pâte, ICI
Pour vous aider à faire évoluer vos pratiques d’enseignement en sciences, formations proposées par la Maison pour la Science en Auvergne, ICI
Site du groupe sciences départemental sur lequel vous trouverez des ressources élaborées conjointement par des formateurs et des enseignants, ICI
Toute l’actualité scientifique en Auvergne, ICI
Le réseau de création et d’accompagnement pédagogique – atelier 63, ICI