Bienvenue sur le site de l’École des Sciences de Châteauneuf les Bains

Présentation générale (cliquez ICI)

Projet en partenariat avec l’OCCE 63″Cherchons les p’tites bêtes »

Livret de valorisation – Appels à projets 2020/2021

Dans ce livret élaboré par la Main à la Pâte, sont rassemblés les projets locaux des différents centres pilotes présents en France dont celui de Châteauneuf les Bains. Il permet de mettre en avant le dynamisme et la créativité de notre réseau.

Exposciences 2022

Vous envisagez de mener un projet scientifique avec vos jeunes et vous souhaitez leur permettre de valoriser leur travail. Nous vous informons que, cette année, Exposciences Auvergne se déroule à Polydôme Clermont-Ferrand du 18 au 21 mai 2022.

Cette manifestation est l’occasion de valoriser tous les projets scientifiques de jeunes de 4 à 25 ans du territoire auvergnat. Organisé par un collectif d’acteurs locaux du réseau de la culture scientifique coordonné par astu’sciences, il est conçu dans un esprit de mutualisation, de coopération et d’éco responsabilité.

Retrouvez ici le contenu de l’appel à projet : https://cloud.abeille.com/s/dwwdkEdo3xYpxWj#pdfviewer

Toutes les informations sur la manifestation: https://www.exposciences-auvergne.fr/

Les valises MERITE sont arrivées !

Le projet MERITE s’est construit autour d’une ambition : participer à la promotion de la culture scientifique, technique et industrielle. Il est le fruit de cinq années de collaboration entre des scientifiques de huit grandes écoles et universités du grand Ouest et du rectorat de l’académie de Nantes.
Dossier d’information présentant le projet MERITE :

Conçues pour les enseignants du CM1 jusqu’à la classe de 3e, les mallettes MERITE sont des ressources pédagogiques mêlant sciences et technologie et laissant une grande part à l’expérimentation par les élèves.
Présentation vidéo des mallettes : ici

12 mallettes pédagogiques clés en main pour l’enseignant, dans des domaines variés vous attendent à l’École des Sciences (niveau cycle 3) et à la Maison pour la Science en Auvergne (niveau cycle 4).
Vous trouverez un catalogue des mallettes : ici

les mallettes y sont répertoriées, avec résumé, itinéraire pédagogique et photos.

Alors si vous êtes intéressés pour emprunter une de ces malettes,
contactez nous !

Parcours de culture scientifique 2021/2022 pour le 1er degré

Pour étoffer vos projets et vous accompagner

Le réseau de culture scientifique animé par astu’sciences vous propose un ensemble d’événements et de dispositifs qui jalonneront l’année scolaire 2021 – 2022 et que vous retrouverez dans ce parcours de la culture scientifique :

Pour le premier degré : https://cloud.abeille.com/s/e6NMiYfPSBnNQ8B

Plateforme L@map

Des tutoriels pour activer les sciences en classe !

Découvrez L@map, la plateforme de formation en ligne de la Fondation La main à la pâte ! Destinée aux professeurs du premier degré et du collège, elle propose en une heure, des tutoriels pour enseigner les sciences et la technologie de manière attractive, en privilégiant la pratique de l’expérimentation, la formation au raisonnement scientifique et l’éveil de l’esprit critique.

la Fondation La main à la pâte a lancé la chaîne Youtube « Billes de Sciences » pour les professeurs de l’école primaire et de collège. Cette nouvelle chaîne est animée par des vidéastes scientifiques reconnus qui présentent, dans un format court et accessible, des expériences originales et stimulantes à faire en classe, suivies d’un éclairage scientifique.

Retrouvez Billes de Sciences  sur : https://www.youtube.com/channel/UCy1BMhZGRdFiOde2DqeQE0w

Si vous êtes tentés par un projet en partenariat école/entreprise, ce guide peut vous aider :

Site de la Fondation la Main à la Pâte, ICI
Pour vous aider à faire évoluer vos pratiques d’enseignement en sciences, formations proposées par la Maison pour la Science en Auvergne, ICI
Site du groupe sciences départemental sur lequel vous trouverez des ressources élaborées conjointement par des formateurs et des enseignants, ICI
Toute l’actualité scientifique en Auvergne, ICI
Le réseau de création et d’accompagnement pédagogique – atelier 63, ICI