Mini parcours « Esprit scientifique, esprit critique »

Cette ressource peut s’adapter à différentes organisations pédagogiques : à distance ou en présentiel, en collectif ou en autonomie.

Elle propose des apprentissages dans le cadre des enseignements essentiels tout en s’inscrivant dans le domaine des sciences.
Elle va vous permettre de découvrir ou re-découvrir le module très riche de la Main à la Pâte « Esprit scientifique, esprit critique » : https://www.fondation-lamap.org/fr/esprit-scientifique
Vos élèves pourront ainsi développer leur esprit critique en travaillant les sciences, le langage et les mathématiques.
Aucun matériel à manipuler est nécessaire.


Le théâtre des formes géométriques : apprendre à observer, apprendre à distinguer l’observation de l’interprétation

Dans cette séquence, les élèves apprendront à distinguer entre ce qu’on observe et l’interprétation qu’on en donne. 3 documents sont à votre disposition :

  • Diaporama à destination des élèves pour un travail en autonomie ou accompagné selon votre choix pédagogique. Vous pouvez le donner fragmenté jour après jour (document en version pdf mais aussi en doc pour pouvoir le modifier comme il vous semble) :

Quelle est la cause ? : apprendre à expliquer

Les élèves apprendront : – à expliquer en identifiant  les causes et les effets – à raisonner pour éliminer des hypothèses – à construire un protocole d’expérience en respectant la « règle d’or » : ne faire varier qu’un seul paramètre. Plusieurs documents sont à votre disposition :

  • Diaporama à destination des élèves pour un travail en autonomie ou accompagné selon votre choix pédagogique. Vous pouvez le donner fragmenté jour après jour ou mystère après mystère :

Dragon et dinosaure : apprendre à évaluer une information

Les élèves apprendront : – à faire la différence entre connaissance et fiction – à s’approprier un outil permettant d’estimer la fiabilité d’une source – à s’exercer à s’argumenter. Plusieurs documents sont à votre disposition :

  • Diaporama à destination des élèves pour un travail en autonomie ou accompagné selon votre choix pédagogique. Vous pouvez le donner fragmenté jour après jour :