PUY-DE-DÔME : DES SCIENTIFIQUES ET DES ÉCOLIERS TRAVAILLENT ENSEMBLE AUTOUR DE LA MÉTÉO
Actu. locale de Radio scop
Nathalie Huret, la directrice de l’observatoire de physique du globe et des écoliers puydomois ont lâché un ballon-sonde météo. – © FB OPG L’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) fête ses 150 ans en 2022. À cette occasion, un projet scientifique a été mené avec neuf classes du département autour de la météo.
Des chants, des poèmes, des dessins et des expériences scientifiques. Ce vendredi 3 juin, neuf classes de CP, CE1 et CE2 se sont retrouvées sur le campus des Cézeaux, à l’invitation des scientifiques de l’Observatoire de physique du globe de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Les écoliers, venus d’Aubière, Ceyssat, Olby, Orcines, Royat et Saint-Genès-Champanelle, ont mené pendant plusieurs mois des expériences scientifiques autour de la météo.
Une expérience pratique pour comprendre comment travaillent les scientifiques
En début d’année scolaire, de nombreux élèves se sont rendus au sommet du puy de Dôme, pour découvrir le chalet météo qui y est installé. Des scientifiques de l’Observatoire de physique du globe sont ensuite venus dans leur classe, pour leur présenter le projet et les différents instruments à utiliser.
“Les enfants ont fait des mesures de pluviométrie, de vitesse et de force du vent, donc ils ont fabriqué des manches à air. Ils ont essayé de connaître un petit peu le principe de la table de Beaufort, pour connaître la force du vent. On a travaillé pendant une période donnée à faire tous les matins des mesures qui seraient exploitables par l’ensemble des classes“, explique Valérie Malaval, enseignante à l’école Beaudonnat, à Aubière.
Avec ce projet, les scientifiques voulaient surtout montrer aux jeunes élèves comment ils travaillent au quotidien. Ils leur ont donc demandé de mesurer la température tous les jours, du 27 février au 15 avril, pour comparer leurs mesures à celles enregistrées au sommet du puy de Dôme.
Pour suivre en direct les mesures de nos petits météorologues, cliquez ICI.