Cette thématique peut démarrer dès la rentrée. Ceci permettra d’observer tout au long de l’année les petits animaux que l’on peut rencontrer dans la cour ou autour de l’école. Tout en travaillant les compétences liées à l’observation (acquérir un lexique spécifique, utiliser des outils d’observation, réaliser un dessin d’observation…), les élèves réfléchissent aux besoins de ces êtres vivants et mettent en place des expériences pour vérifier la validité de leurs hypothèses. Ils constatent la diversité de ces p’tites bêtes en les identifiant grâce à une clé de détermination simple et abordent la notion de classification scientifique du vivant. Ces investigations seront l’occasion de mettre en place des élevages en classe et/ou de participer à des programmes de sciences participatives. Tout ceci leur permettra de savoir que respecter les êtres vivants passe par la protection de l’environnement dans lequel ils vivent.
Cycle 1
Présentation générale et ressources
Cartes de détermination des p’tites bêtes
Quelle est cette drôle de petite bête ?
Cycle 2
Présentation générale et ressources