Cette thématique a été créée en 2023 à l’occasion de l’anniversaire des 400 ans de la naissance de Blaise Pascal. Mais s’intéresser à ce grand savant ne se limite pas à cette année là ! Blaise Pascal donne une belle occasion à travailler l’histoire des sciences et s’interroger sur la façon dont la science se construit.
Ses immenses travaux peuvent, entre autres, donner prétexte à travailler sur l’air et sur les objets technologiques à travers la Pascaline.
Notions scientifiques pour le maitre
Cycle 1
Présentation générale et ressources
Comment faire la pâte à crêpes ?
Cycle 2
Aux cycles 2 et 3, l’analyse de la Pascaline permettra aux élèves de s’interroger sur le fonctionnement de différents objets techniques de la vie quotidienne dans lesquels un mouvement est transmis ou transformé. En manipulant des systèmes simples de transmission de mouvement, ils développeront leur curiosité afin de comprendre l’intérêt de ces mécanismes simples. La découverte de la Pascaline pourra également s’inscrire dans l’apprentissage de la numération puis des opérations en lien avec le programme de mathématiques.
Présentation générale et ressources
L’air, cette drôle de matière !
A la découverte des engrenages : petits défis !
La Pascaline et autres objets à engrenages
La Pascaline et encore plus sur la vie de Blaise Pascal !
Exposition sur la vie et l’oeuvre de Blaise Pascal
Pour découvrir ce beau spectacle ainsi que des enregistrements audio accompagnant l’exposition : https://www.compagnie-lanterne-magique.fr/blaise-pascal/exposition.html
Cycle 3
Présentation générale et ressources
L’air et la pression de l’air : la grand expérience des liqueurs de Blaise Pascal
A la découverte des engrenages : les boites mystérieuses
La Pascaline et autres objets à engrenages
La Pascaline et encore plus sur la vie de Blaise Pascal !
Exposition sur la vie et l’oeuvre de Blaise Pascal
Pour découvrir ce beau spectacle ainsi que des enregistrements audio accompagnant l’exposition : https://www.compagnie-lanterne-magique.fr/blaise-pascal/exposition.html