Cette thématique permet aux élèves d’amorcer une réflexion critique sur un sujet lié à l’Éducation au Développement Durable : le traitement des déchets produits par l’homme et en particulier le traitement des eaux usées. En cherchant à expérimenter des procédés permettant d’épurer les eaux sales, ils découvriront les principes de la décantation et de la filtration pour nettoyer une eau usée. Ils vont découvrir le protocole rigoureux suivi par les scientifiques afin de déterminer la qualité de l’eau d’un cours d’eau. Tout ceci leur permettra de distinguer eau pure, eau claire, eau limpide, eau potable. Une eau claire n’est pas forcément potable. Une eau trouble n’est pas obligatoirement polluée.
Notions scientifiques pour le maitre
Cycle 1
Présentation générale et ressources
Tableau d’observation du ruisseau
Cycle 2
Présentation générale et ressources
Quelle est la qualité de l’eau de ce ruisseau ?
Clé de détermination des animaux du ruisseau
Tableau d’observation du ruisseau
Cycle 3
Présentation générale et ressources
Quelle est la qualité de l’eau de ce ruisseau ?