Journée sur le handicap à l’école de Canteloube

Vendredi 14 février 2025, les élèves de CP, CE1 et CE2 de l’école de Canteloube à Aurillac ont vécu une journée exceptionnelle, à la découverte des différents handicaps. Cette journée a été le point d’orgue d’un travail sur le handicap mené dans les classes pendant plusieurs semaines à travers des lectures d’albums, des arts plastiques, des vidéos et des ateliers philo. Elle a été orchestrée par Alice Faure, la coordonnatrice du programme Handicap et Société.

Durant cette journée, les portes de l’école étaient grandes ouvertes pour accueillir les différentes associations qui ont animé des ateliers : Handi Aide, ADSEA, ARCH, Voir ensemble15, ADAPEI, SURDI 15, UDAF et le programme Handicap et Société. Ces ateliers ont permis aux élèves d’échanger et de partager des activités ludiques avec des personnes en situation de handicap et des professionnels. Ils ont pu, entre autres, se déplacer en fauteuil roulant, écrire en braille, parler en langue des signes, guider un camarade qui avait les yeux bandés et faire des crêpes.


Voilà ce que les élèves de CE2 ont écrit sur les 9 ateliers proposés.

Le pays des citrons
Une dame nous a raconté une histoire. Ça se passait au pays des citrons. Il y en avait beaucoup. Ils se ressemblaient énormément. Un kiwi est arrivé dans ce pays. Il se sentait seul parce qu’il est différent des autres. Mais en fait il peut se faire des amis même s’il n’est pas comme les autres. Ça nous a permis de voir quelle réaction on aurait si on était à la place du kiwi, c’est dire une personne différente des autres. (Timéo G.)
Les yeux bandés
Quand on est arrivé, il y avait des photos sur chaque table, avec des photos de personnes en situation de handicap avec plein d’objets : une rivière, des arbres, un bateau. La dame sur la photo avait un fauteuil roulant. (Timéo P.)
Alice, la personne qui menait l’atelier, nous a donné un bandeau qu’on a mis sur nos yeux. Elle nous a fait faire un peu le tour de la classe avec les yeux bandés. J’avais un peu peur, mais comme on me guidait, ça allait. Puis avec le bandeau, elle nous a posé un objet sur la table. On devait deviner ce que c’était. (Esteban)
La dame nous a donné un masque pour qu’on soit aveugle. J’ai marché avec le masque et avec une cane blanche. J’ai aimé. Je ne me suis pas cogné. (Sofiane)
Je vois avec mes doigts
La dame nous a accueillis très gentiment. Elle était aveugle. Elle nous a lu une histoire en braille. Nous n’avons pas eu le droit de l’interrompre parce que c’est très difficile de lire en braille. Après l’histoire, elle nous a donné une feuille. Dessus étaient écrits des mots en braille. On devait essayer de déchiffrer les mots. Moi et certains CE1 ont eu du mal, mais la dame nous a dit que c’était normal. Après nous sommes passés à la machine en braille. Nous étions excités. La dame nous a tout expliqué. Il fallait bien placer bien placer ses doigts. Il fallait appuyer très fort. Nous étions contents. Nous avons passé un très bon moment. (Maélys)
On joue et on discute
Les éducateurs nous ont présenté trois personnes en situation de handicap. Il s’agissait de handicap mental. On a joué et discuté avec eux. Certains d’entre eux travaillaient dans une blanchisserie. Et un autre travaillait à fabriquer des bouchons de parfums. J’ai pleuré quand je suis rentrée chez moi parce que j’étais trop contente de cette journée ! (Linda)
Avec eux, on a joué dans un livre : il fallait retrouver des personnages. On a aussi joué aux dominos. Moi et mon groupe, on a adoré ! (Lina)
Apprendre la langue des signes
Nous avons appris la langue des signes avec un monsieur qui s’appelle Franck. On a appris à signer certains mots : les couleurs comme le bleu, le noir, le blanc. Et aussi des mots comme garçon, fille, chaise. Il nous a expliqué qu’il était professeur dans une école pour les sourds et les malentendants. Il nous a dit que sa lettre préférée était le « h ». (Timéo L.)
Le parcours en fauteuil
On est allé dans la cour. Il y avait déjà les fauteuils placés et des plots qui formaient un slalom. Il fallait faire la course contre quelqu’un et arriver le plus vite possible. Ensuite, il fallait suivre une ligne droite. C’était dur ! (Yanis et Rukijé)
D’abord on a regardé une vidéo sur le handicap. Après on a fait du fauteuil roulant. On a slalomé. J’ai fait la course. J’ai aimé cet atelier. (Pierre)
Lire sur les lèvres
C’était dans la BCD. On a mis des bouchons et un casque sur les oreilles. On n’entendait pas bien. On avait des images d’animaux dans la main et on devait les faire deviner aux élèves qui étaient en face de nous. On pouvait soit les mimer soit les dire avec la bouche mais sans parler. (Augustin). Il fallait lire sur les lèvres, c’était trop bien mais compliqué ! (Célia)
Le jeu du parachute
On a fait un jeu qui s’appelle le jeu du parachute. Nous étions avec deux personnes handicapées : une personne avec un fauteuil à moteur et une autre personne en fauteuil roulant. Quand je suis rentré dans la salle, je me suis dit que ça allait être compliqué pour eux de faire du sport, mais en fait pas du tout (Louis).
Faire des crêpes
Je suis rentré dans la salle et j’ai vu des personnes qui nous attendaient avec des ingrédients. Il y avait des œufs, de la farine, du lait. J’étais content. (Loucian). Il y avait un éducateur et une dame qui avait des appareils sur les oreilles. Ils étaient très gentils. Ils nous ont fait faire une pâte à crêpe et ensuite on a mangé des crêpes. (Antony)

Tout au long de la journée, les échanges ont été riches et les sourires nombreux. Le plaisir d’apprendre à se connaître a été au rendez-vous, tout simplement.

Un immense merci à chacun, enfants et adultes, pour cette formidable journée de partage.