Enseigner l’éducation aux médias n’est pas simple. Grâce à cet enseignement, les élèves apprennent à devenir des citoyens responsables dans une société marquée par la multiplication et l’accélération des flux d’information. Ils développent leur esprit critique et sont capables d’agir de manière éclairée pour chercher, recevoir, produire et diffuser des informations via des médias de plus en plus diversifiés.
À ce titre, l’EMI s’inscrit à la fois dans le socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen et le parcours d’éducation artistique et culturelle. Les orientations pour les cycles 2 et 3 et les programmes du cycle 4 définissent un cadre d’enseignement auquel l’ensemble des disciplines participe.
Le CLEMI a identifié les points de programmes permettant de faire de l’EMI de manière pluridisciplinaire.
De plus, le Conseil supérieur des programmes a travaillé à des orientations qui permettent de guider le travail des équipes pédagogiques aux cycles 2 et 3, en cohérence avec le programme de cycle 4.
Afin de généraliser l’EMI, la circulaire du 24 janvier 2022 renforce le pilotage académique et annonce de nouvelles initiatives à destination des enseignants de toutes les disciplines, 1er et 2d degrés.
Voici quelques ressources utiles en accès libre :
- Vadémécum « Créer une webradio scolaire »
- Brochure « Les essentiels – Éducation aux médias et à l’information »
- Vademecum pour l’éducation aux médias et à l’information
- « Les écrans ? Apprendre à s’en servir pour ne pas les subir », nouvelle campagne de sensibilisation du CLEMI en 5 affiches et une série de 5 podcasts « Médialogues » sur le thème des écrans et du numérique en famille
- Exposition numérique et itinérante « Fake news : art, fiction, mensonge » Les dossiers pédagogiques des éditions précédentes de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®
- #ClemiFaceCam : le rendez-vous mensuel des médias scolaires du CLEMI qui donne la parole aux élèves et enseignants
- 3 parcours de formation M@gistère sur « la construction de l’information »
- BD « Dans la tête de Juliette, plongée dans le tourbillon numérique »
- Livret pédagogique « Chouette, pas chouette. Fille ou garçon, c’est plus chouette quand on se respecte »
- Les concours organisés par le CLEMI
- « Qu’est-ce que tu fabriques ? », jeu sérieux du CLEMI à destination du cycle 2