Journée nationale NAH 7 novembre 2024

Le 7 novembre 2024, la journée nationale de lutte contre le harcèlement mobilise l’ensemble de la communauté éducative

Qu’est-ce que la journée nationale de lutte contre le harcèlement ?

La journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations au sein des écoles, des collèges et des lycées ou plus largement à l’échelle locale : conférences, séances de sensibilisation, expositions, jeux de rôles, ateliers de coopération, présentations d’ouvrages dans les CDI. Les établissements mettent en place des actions variées. 

Cette journée de mobilisation constitue l’un des temps forts du programme de lutte contre le harcèlement à l’école, pHARe, déployé cette année dans toutes les écoles élémentaires et établissements scolaires.

Le clip de campagne et son dossier pédagogique sont de bons supports pour animer cette journée.
Ce film de sensibilisation, intitulé « Si le jeu blesse, il faut que ça cesse », propose aux élèves de travailler à la fois sur les émotions des victimes, le rôle déterminant des témoins et la notion de « jeu » souvent invoquée par les auteurs. Il s’adresse particulièrement aux élèves de cycle 3 et plus.

“Si le jeu blesse, il faut que ça cesse” a été tourné avec les élèves du collège Françoise-Seligmann (académie de Paris), lauréats du prix Non au harcèlement 2023. Il est diffusé en format court dans les médias, et mis à la disposition des établissements dans un format long.



Le questionnaire

Conformément au décret du 7 novembre 2023, tous les élèves des écoles à compter du CE2 vont renseigner une grille d’auto-évaluation non nominative, visant à évaluer s’ils sont susceptibles d’être victimes de harcèlement scolaire.

Ce temps banalisé, entre le jeudi 7 novembre et le vendredi 15 novembre 2024, sera l’occasion de mettre l’accent sur la prévention et la détection des situations de harcèlement, conditions premières de la protection des élèves victimes. 

La passation de cette grille d’auto-évaluation sera effectuée en classe, pendant les deux heures banalisées.




Outil à disposition des parents

Ce questionnaire à destination des parents a pour but de définir si votre enfant est victime de harcèlement.