Labellisation “égalité fille-garçon”


La démarche de labellisation a vocation à donner une meilleure lisibilité et une plus grande cohérence aux actions conduites au titre de la politique éducative visant le renforcement d’une culture de l’égalité et du respect entre les filles et les garçons.

Qui est éligible ?

Lancé en mars 2023, ce label Égalité filles-garçons concerne premier et second degré. Le label EFG Junior est réservé aux écoles (pré-élémentaires et élémentaires) du public et du privé afin qu’elles puissent s’inscrire aussi dans la démarche. 

Comment candidater ?

Les équipes désireuses d’obtenir ce label doivent se porter candidat. A cette fin, l’académie de Bordeaux a conçu un CARNET DE BORD scrupuleusement adapté à chaque niveau :

  • le carnet de bord du Label Junior pour le premier degré ;
  • et le carnet de bord du Label second degré.

Ces documents contiennent des indications qui ont vocation à guider la démarche, permettre la saisie de la candidature, la signature de la Charte du Label, avant l’instruction du dossier par le jury académique. Ils reprennent en annexe les critères des 3 niveaux (1. Engagement / 2. Approfondissement / 3. Expertise).


Le tableau ci-dessous reprend les cinq leviers d’action qui définissent une politique de l’égalité entre les filles et les garçons et sa traduction à l’échelle de l’établissement scolaire. Pour chacun des trois niveaux de labellisation, il détaille un ensemble de critères correspondant à chacun des cinq leviers.