140 ans du viaduc de Garabit et prix de l’Audace artistique et culturelle

Les écoles d’Anglards-de-Saint-Flour, Faverolles et Loubaresse ont travaillé sur un projet d’EAC dans le cadre des 140 ans du viaduc de Garabit.

Ce projet a débuté en automne. Les élèves ont d’une part pu découvrir l’histoire de la construction du viaduc qui leur a été présenté par Laurie Gacon, chargée des actions éducatives du Pays d’art et d’histoire de Saint-Flour.

D’autre part, ils ont bénéficié d’interventions en classe de Christophe Bascoul scientifique et Annie Bascoul plasticienne, en résidence, dans le cadre de la convention d’éducation artistique et culturelle (CTEAC), autour des 140 ans de l’édifice. Ces derniers ont travaillé avec les élèves sur la réalisation de maquettes du viaduc à l’aide de stylos d’impression 3D et sur le tressage de dentelles en croix de Saint-André (motif du viaduc).



Ce projet se poursuivra avec un deuxième temps fort au printemps. Les élèves réaliseront des productions artistiques sous format numérique qui pourront être visibles en réalité augmentée sur le viaduc.

Les trois classes ont participé au prix de l’Audace artistique et culturelle et leur travail a retenu toute l’attention du comité académique. Bravo à eux !