Bienvenue dans la vie numérique !

Le site Internet sans crainte met à disposition de nombreux outils pour accompagner parents, enseignants et enfants pour vivre le numérique en toute sérénité. L’objectif de ce nouveau kit est une initiative globale et progressive, destinée à donner à chacun – enfants, parents, enseignants – les clés pour grandir et s’épanouir dans un environnement numérique en constante évolution.

L’accompagnement proposé a pour objectifs de :

  • dépasser le cadre de l’entrée en 6ᵉ et ne pas enfermer la question du premier smartphone dans cet âge précis ;
  • élargir l’accompagnement aux 8-12 ans, en tenant compte de la diversité des parcours et des usages ;
  • enrichir les thématiques abordées, en intégrant notamment l’intelligence artificielle et ses impacts ;
  • proposer une opération qui s’inscrit davantage dans la durée et peut accompagner les familles tout au long de l’année.

Voici un kit dans lequel le site Internet met à disposition des outils concrets pour les enfants, les parents et les éducateurs :

  • un kit d’ateliers : 5 séances clés en main pour adopter les bons réflexes numériques dès ses premiers pas en ligne : équilibrer son temps d’écran, protéger son identité numérique, prévenir le cyberharcèlement, comprendre les IA et gérer son impact numérique ;
  • un guide pour les parents actualisé pour accompagner sereinement l’arrivée du premier smartphone ;
  • une BD recto verso en appui à l’opération nationale « Portable en pause » du ministère de l’Éducation nationale ;
  • un mémo pratique pour devenir un élève connecté et éclairé.

Voici le lien pour télécharger le kit : Bienvenue dans la vie numérique – Internet Sans Crainte