Concours Médiatiks

Les équipes du CLEMI organisent un concours ouvert à tous les médias scolaires produits par des élèves de la maternelle à la terminale : 

  • journaux imprimés ou en ligne ;
  • radios/podcasts ;
  • vidéos/ webTV.

Ce concours s’adresse aux écoles, collèges, lycées et autres établissements. 

Le président de la 14ᵉ édition du concours Médiatiks est Laurent Richard, journaliste d’investigation et fondateur du consortium international de journalistes Forbidden Stories.

De nombreux lots sont à gagner grâce à nos partenaires.

Écoles, collèges, lycées ou autres établissements, vous pouvez inscrire votre média scolaire dès le 20 novembre 2025 et jusqu’au 22 mars 2026 ici. Journaux imprimés ou en ligne, radios/podcasts, vidéos/webTV et reportages photo : les productions possibles sont variées !

Pour chaque catégorie, un prix par niveau (écoles, collèges, lycées, autres établissements) peut être décerné. 

Les participants peuvent concourir dans l’un des 4 niveaux suivants :

  • « École » : école maternelle, élémentaire, etc.
  • « Collège » : collège, 3e “prépa-métiers”, etc.
  • « Lycée » : lycée d’enseignement général et technologique, lycée professionnel, etc.
  • « Autres établissements » : SEGPA, CFA, EREA, LEA, IME, ULIS, UPE2A, classe d’hôpital ou d’établissement pénitentiaire, maison rurale, etc.

Le concours consiste à présenter un média scolaire dont le contenu soumis au concours académique ou national doit être produit ou actualisé par les élèves dans le courant de l’année scolaire 2025-2026.
Les productions médiatiques sont faites par les élèves dans le cadre scolaire.
L’actualité au sens large (actualité extrascolaire, actualité de la classe ou de l’établissement, actualité locale, actualité nationale et internationale) doit figurer parmi les sujets traités dans ces productions.

Les critères de sélection des jurys des concours académiques MÉDIATIKS et des PRIX NATIONAUX MÉDIATIKS 2026 sont les suivants :
● les qualités de rédaction : contenu, style, analyse/réflexion ;
● les qualités de réalisation : maquette et mise en page, création graphique, illustrations, fluidité
de la navigation web, montage audio/ vidéo ;
● l’identité du média : originalité, personnalité, singularité, affirmation d’une ligne éditoriale ;
● le projet : liberté d’expression des élèves, choix des sujets, démarche d’élaboration,
citoyenneté, prise en compte des lecteurs ;
● la responsabilité : signature des articles, identification et respect des sources, mentions
obligatoires.

Plus d’informations ici : Concours Médiatiks 2026 – Éducation aux médias et à l’information