Le mur sonore interactif
Le mur sonore interactif est un outil de travail particulièrement apprécié des enseignants de maternelle et de leurs élèves. Cet équipement pédagogique est également appelé « imagier sonore ».

L’objet « mur sonore interactif » est une planche murale de dimension 65 x 53 cm, munie d’un boîtier électronique fonctionnant grâce à trois piles AAA. Sur la planche sont placées trente pochettes transparentes. Dans chaque pochette, on glisse une carte. Pour chaque carte, on enregistre un message de 30 secondes. Pour écouter le message correspondant à chaque image, les enfants appuient sur un bouton sous la pochette.
Ce matériel pédagogique est personnalisable et modulable : selon le programme de l’année ou en fonction de la saison, on décide des images à glisser dans les pochettes et des messages à enregistrer.
Voici quelques autres utilisations possibles :
- Apprentissage d’une langue étrangère : les fiches illustrent un mot dans la langue enseignée, le message permet à l’enfant d’entendre le mot prononcé correctement ;
- Apprentissage de l’alphabet ;
- Acquisition de vocabulaire en français ;
- Rituels en maternelle : exemple avec des photos des enfants de la classe (le prénom de chacun d’eux est enregistré) ;
- Écoute de comptines ou d’énigmes.
Prix indicatif : une cinquantaine d’euros.
Les boutons parlants enregistreurs
Ce matériel pédagogique permet une guidance verbale pour une tâche, une activité… Il s’agit de décrire verbalement ce qui est attendu par un exemple, une consigne courte.

- Ces objets servent à enregistrer et diffuser 80 secondes de texte, de musique ou d’effets sonores grâce au microphone et au haut-parleur intégrés. Réutilisable à l’infini.
- Le couvercle transparent amovible permet de créer des images, des symboles, des chiffres, des mots ou des lettres pour compléter les enregistrements.
- Une prise AUDIO-IN est incluse pour enregistrer un fichier audio directement depuis un lecteur CD, un ordinateur ou un téléphone portable
Prix indicatif : environ quatre-vingt euros.
