Une ressource à destination des familles
Le document « Bien grandir avec les écrans : des repères pour chaque âge » fournit aux familles des préconisations pour un usage progressif et accompagné du numérique.
Quel usage des écrans pour quelle tranche d’âge ?
À tous les âges, les interactions directes avec les proches et l’environnement restent indispensables. Des activités sans écran nourrissent le développement et l’éveil des enfants :
• Activités sportives, culturelles, créatives (peinture, écriture, bricolage…) ;
• Lecture ;
• Activités ludiques (jeux de société ou de construction).
Avant 3 ans : proscrit
L’usage des écrans peut nuire au développement de l’enfant. Comme indiqué dans le carnet de santé, cette période correspond chez l’enfant à un besoin particulier d’attention et d’échanges. Veillez à ce que votre propre usage des écrans n’affecte pas négativement votre relation avec l’enfant.
3 à 6 ans : déconseillé et exceptionnel
Uniquement accompagné d’un adulte avec contenus éducatifs (exemple : plateforme LUMNI). Privilégiez toujours les activités ludiques sans écran.
6 à 9 ans : limité et encadré
Toujours avec un adulte présent pour établir des règles claires. Pas d’écran personnel ni d’accès à internet seul.
En famille, une réflexion collective sur l’usage des écrans est bénéfique.
9 à 12 ans modéré et encadré
Internet doit être utilisé sous surveillance active (hors réseaux sociaux/IA génératives) pour sensibiliser l’enfant
aux risques, à la surexposition et à la protection des données personnelles. Évitez de fournir à votre enfant un appareil. Instaurez un dialogue sur les activités qui l’intéressent.
12 à 15 ans : autonomie avec contrôle parental
L’accès à Internet doit être limité, supervisé et sans réseaux sociaux. Maintenez le dialogue et l’équilibre avec des activités hors écran. Assurez-vous que les contenus et les activités sont adaptés à son âge.
15 à 18 ans : vers une autonomie complète
Préparez votre enfant à la citoyenneté numérique : maîtrise des outils, distinction entre faits et opinions, esprit critique, utilisation responsable des réseaux sociaux.
À l’école
À l’école, l’usage du numérique est toujours progressif, encadré, intégré à des activités pédagogiques et conforme aux recommandations de santé.
Le développement des compétences psychosociales (empathie, communication, connaissance de ses émotions) contribue aussi à un usage équilibré et responsable des outils numériques.
À l’école maternelle : découvrir le numérique
Sous la responsabilité de l’enseignant à partir de la grande section, votre enfant est susceptible d’utiliser très rarement les écrans et toujours collectivement (exemple : la table interactive pour promouvoir la collaboration dans le jeu). Il n’a pas accès à un écran individuel.
Du CP au CE2 : se familiariser dans un cadre structuré
Votre enfant découvre peu à peu l’ordinateur ou la tablette, toujours accompagné par l’enseignant. Il peut s’en servir pour manipuler, mémoriser, écrire de petits textes ou découvrir des documents multimédias.
Les vidéos sont très courtes et intégrées à une leçon.
Du CM1 à la 6ᵉ : développer les compétences numériques de base
Les moments avec écran sont activement accompagnés et alternent avec des moments sans écran. Votre enfant
découvre le travail collaboratif. Il est sensibilisé aux enjeux du numérique. La plateforme est utilisée pour développer et évaluer ses compétences. L’usage d’un smartphone personnel ou d’une montre connectée est interdit (dispositif « Portable en pause »).
Au collège 5ᵉ-3ᵉ : Développer l’esprit critique et la gestion des usages
numériques
Votre enfant apprend à réfléchir à ses usages numériques et développe ses compétences sur l’Espace Numérique de Travail (ENT). Dès la 4ᵉ, il apprend à discerner les contenus sur internet et à utiliser et questionner l’intelligence artificielle, tout en étant sensibilisé aux algorithmes, à la cybersécurité et à la protection des données.
Ses compétences doivent être certifiées sur PIX. L’usage d’un smartphone personnel ou d’une montre connectée est interdit (dispositif « Portable en pause »).
Au lycée : responsabiliser pour l’enseignement supérieur et la vie professionnelle
Votre enfant apprend le fonctionnement et les impacts d’internet et des réseaux sociaux, tout en abordant l’intelligence artificielle dans un cadre pédagogique. Il développe son autonomie et sa pensée critique pour les recherches et projets. Ses réalisations
sont valorisées via un portfolio numérique.
Ses acquis sont évalués sur PIX . Les règles concernant smartphones et IA sont fixées par l’établissement.
