L’éducation à la cybersécurité

Le Cybermois s’est déroulé du 1ᵉʳ au 31 octobre 2025

Sensibiliser les élèves et les personnels de l’éducation nationale est une priorité ; les programmes scolaires intègrent dès le cycle 2 les enjeux de cybersécurité. Préparer les élèves à devenir des citoyens responsables est indispensable.

Qu’entend-on par cybersécurité ?

Définition : la cybersécurité englobe les techniques et les solutions permettant d’assurer la sécurité des systèmes d’information et des données qui y circulent. Ces activités relevant de la cybersécurité peuvent aller de l’informatique au droit numérique, à l’assurance des usages et des biens, à la vente de services et de solutions dédiées, jusqu’aux relations géopolitiques et à la limitation du risque d’ingérence.  

L’éducation à la sécurité numérique couvre divers sujets, parmi lesquels : 

  • la gestion des mots de passe ; 
  • la sécurité des appareils mobiles ; 
  • l’identification de virus ; 
  • le chiffrement ; 
  • la sécurité des données, notamment les données personnelles ; 
  • les courriels indésirables ou spams électroniques ; 
  • le piratage de compte, le hameçonnage, le rançongiciel ; 
  • l’usurpation d’identité et la protection de son identité en ligne ; 
  • la protection de la vie privée. 

La cybersécurité dans les programmes scolaires

Dans le socle commun de connaissances, de compétences, et de culture souligne l’importance des langages informatiques. Dans les cycles 2 et 3, l’enseignement moral et civique (EMC) aborde la responsabilisation dans l’utilisation du numérique, avec un accent sur l’éducation aux médias et à l’information.


Des actions engageantes

Une campagne de sensibilisation nationale auprès des 9-12 ans s’accompagne de la publication du livret pédagogique « Le numérique, pas de panique !« . Ce livret ludique et pédagogique aborde les situations courantes auxquelles les enfants peuvent être confrontés : cyberharcèlement, sites frauduleux, escroqueries, jeux en ligne, virus, hameçonnage, vols de données, etc. L’objectif principal est d’aider le jeune public à adopter les bons réflexes en matière de cybersécurité et à prévenir les risques numériques.

Ce livret s’ajoute à d’autres ressources en faveur d’un numérique responsable, raisonné et sécurisé, dès l’école primaire :

Plus d’informations ici : L’éducation à la cybersécurité | Ministère de l’Éducation nationale