Classes concernées : du CP au CM2
Objectifs :
- Développer les compétences de lecture orale afin d’améliorer la compréhension des textes lus.
- Monter sa compréhension par une lecture expressive.
- S’entrainer régulièrement pour augmenter la fluidité de la lecture.
- Coopérer et s’entraider pour améliorer ses propres performances et celles des autres.
Principe :
- Des fiches d’entrainement à la lecture fluide : gammes de lecture pour identifier des mots de manière de plus en plus aisée.
- Des ateliers de fluence individualisés avec le soutien de l’enseignant pour apprendre et observer ses progrès.
- Des outils pour mettre en place des ateliers en autonomie : jeux, supports d’approfondissement de la lecture expressive et de la lecture-compréhension (implicites, inférences, marques morphosyntaxiques, etc.)
Proposition d’organisation des séquences, pour un enseignement EXPLICITE :
Nous proposons des séquences à mettre en place sur 2 ou 3 semaines avec une progression en trois étapes à respecter pour réussir la mise en autonomie :
- Étape 1 : comprendre la notion – apprendre comment faire tous ensemble.
- Étape 2 : réinvestir ce qu’on a appris en s’entrainant collectivement, puis individuellement, avec l’enseignant qui reste disponible.
- Étape 3 : s’entrainer en autonomie pendant que l’enseignant conduit l’atelier de fluence.
Proposition de programmation :
Semaine 1 :
- Présentation du texte de l’Atelier de fluence : explicitation du sens, lecture collective.
- Découverte de la fiche d’entrainement à la lecture fluide, qui regroupe toutes les difficultés du texte afin de les travailler hors contexte.
- Préparation des activités en autonomie, pour apprendre comment faire tous ensemble :
- Trois séquences “Apprendre à lire de manière expressive” (CE et CM),
- des mini-leçons “Lecture-Compréhension” (CE2 et CM),
- des jeux (CP et CE1).
Semaines 2 et 3 :
Entrainements quotidiens avec les fiches d’entrainement à la lecture fluide.
Organisation des “Ateliers de Fluence”, 2 fois dans la semaine en partageant la classe :
- un groupe en Atelier de Fluence avec l’enseignant
- les autres élèves répartis sur les différentes activités qu’ils ont appris à réaliser en autonomie :
- fiche de lecture rapide,
- Flip-Flap pour apprendre à lire de manière expressive,
- fiches individuelles de lecture-compréhension (CE et CM)
- jeux créés pour les CP (et les CE1).
CONCEVOIR vos propres fiches de cartes et Flip-Flap :
Les ateliers en autonomie pour les CE et CM reposent sur des cartes d’exercices individuels.
Il s’agit le plus souvent de Flip-Flap autocorrectifs dont nous proposons un certain nombre d’exemplaires.
Pour enrichir vos ateliers ou créer les vôtres à partir de vos propres textes, voici des outils de conception à télécharger :
Proposition de répartition annuelle :
Période 1 | septembre / octobre | X |
Période 2 | novembre / décembre | Séquence1 |
Période 3 | janvier / février | Séquence 2 |
Période 3 | mars / avril | Séquence 3 |
Période 5 | mai / juin | La Finale |