Jeu de Fluence

Classes concernées : du CP au CM2

Objectifs :

  • Développer les compétences de lecture orale afin d’améliorer la compréhension des textes lus.
  • Monter sa compréhension par une lecture expressive.
  • S’entrainer régulièrement pour augmenter la fluidité de la lecture.
  • Coopérer et s’entraider pour améliorer ses propres performances et celles des autres.

Principe :

  • Des fiches d’entrainement à la lecture fluide : gammes de lecture pour identifier des mots de manière de plus en plus aisée.
  • Des ateliers de fluence individualisés avec le soutien de l’enseignant pour apprendre et observer ses progrès.
  • Des outils pour mettre en place des ateliers en autonomie : jeux, supports d’approfondissement de la lecture expressive et de la lecture-compréhension (implicites, inférences, marques morphosyntaxiques, etc.)

Proposition d’organisation des séquences, pour un enseignement EXPLICITE :

Nous proposons des séquences à mettre en place sur 2 ou 3 semaines avec une progression en trois étapes à respecter pour réussir la mise en autonomie :

  • Étape 1 : comprendre la notion – apprendre comment faire tous ensemble.
  • Étape 2 : réinvestir ce qu’on a appris en s’entrainant collectivement, puis individuellement, avec l’enseignant qui reste disponible.
  • Étape 3 : s’entrainer en autonomie pendant que l’enseignant conduit l’atelier de fluence.

Proposition de programmation :

Semaine 1 :

  • Présentation du texte de l’Atelier de fluence : explicitation du sens, lecture collective.
  • Découverte de la fiche d’entrainement à la lecture fluide, qui regroupe toutes les difficultés du texte afin de les travailler hors contexte.
  • Préparation des activités en autonomie, pour apprendre comment faire tous ensemble :
    • Trois séquences “Apprendre à lire de manière expressive” (CE et CM),
    • des mini-leçons “Lecture-Compréhension” (CE2 et CM),
    • des jeux (CP et CE1).

Semaines 2 et 3 :

Entrainements quotidiens avec les fiches d’entrainement à la lecture fluide.

Organisation des “Ateliers de Fluence”, 2 fois dans la semaine en partageant la classe :

  • un groupe en Atelier de Fluence avec l’enseignant
  • les autres élèves répartis sur les différentes activités qu’ils ont appris à réaliser en autonomie :
    • fiche de lecture rapide,
    • Flip-Flap pour apprendre à lire de manière expressive,
    • fiches individuelles de lecture-compréhension (CE et CM)
    • jeux créés pour les CP (et les CE1).

CONCEVOIR vos propres fiches de cartes et Flip-Flap :

Les ateliers en autonomie pour les CE et CM reposent sur des cartes d’exercices individuels.

Il s’agit le plus souvent de Flip-Flap autocorrectifs dont nous proposons un certain nombre d’exemplaires.

Pour enrichir vos ateliers ou créer les vôtres à partir de vos propres textes, voici des outils de conception à télécharger :

Proposition de répartition annuelle :

Période 1septembre / octobreX
Période 2novembre / décembreSéquence1
Période 3janvier / févrierSéquence 2
Période 3mars / avrilSéquence 3
Période 5mai / juinLa Finale

Jeu de Fluence CP

Jeu de Fluence CE1 et CE2

Jeu de Fluence CM1 et CM2