SOMMAIRE Plan Français

Voici le récapitulatif des sujets approfondis lors des formations Plan Français.

Vous pouvez consulter les documents en cliquant sur les liens (titres soulignés).

Le lexique


Le lexique en maternelle :
Favoriser le réinvestissement du lexique appris lors de l’étude d’un album Narramus : exemple du jeu de Dobble

Enrichir le lexique en continuité du CP au CM2
Comment acquérir, mémoriser et réinvestir le métalangage scolaire de la GS au CM2 ?

Orthographe lexicale : comment mémoriser les mots ?

L’orthographe

CE1/CE2 Un nouveau référentiel phonologique (plutôt qu’alphabétique) pour faciliter l’entrée de l’élève dans la lecture et l’orthographe : Favoriser l’encodage en autonomie : Dispositif « Enthousiasme Orthographique »

Cycle 2 et Cycle 3 : La dictée mémorisée

Une forme de dictée qui permet d’apprendre à mettre en œuvre des automatismes qu’on va retrouver dans la production d’écrit : gérer simultanément le rappel du texte et la correction de l’orthographe : https://mediascol.ac-clermont.fr/ien-montlucon1/2025/01/28/la-dictee-memorisee/

L’oral

L’oral en maternelle :
améliorer la prononciation
améliorer la syntaxe

L’oral de la maternelle au CM2 :

Enseigner explicitement le langage oral en croisant les activités entre les différentes classes :
– raconter pour mieux comprendre – PS, MS, GS et CP : à partir des albums de la méthode Narramus
– l’oral explicatif – CE1/CE2 : préparer des exposés sur les animaux afin d’intervenir dans les classes de maternelle lors des séances de lexique de Narramus
– l’oral argumentatif – CM1/CM2
: préparer et faire le procès de « La chèvre Biscornue »

Le geste graphique

Premiers essais d’écriture et phonologie : penser la liaison GS/CP pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture

Geste graphique et phonologie

Enseigner le geste graphique au CP : programmation annuelle, outils et supports

Produire des écrits

Premiers essais d’écriture en maternelle

Enseigner les premiers écrits autonomes de la TPS à la GS

De la « leçon » d’orthographe à la production d’écrits : pour un enseignement explicite permettant aux élèves de réinvestir leurs connaissances orthographiques (grammaticales et lexicales) dans leurs productions d’écrits.

De la « leçon » d’orthographe à la production d’écrit CE1/CE2

De la « leçon » d’orthographe à la production d’écrits CM1/CM2

Créer du lien entre les classes pour enseigner la production d’écrits
établir une continuité de la PS au CM2
écrire à partir d’images (CP et CM)

Révision des textes produits : création d’un code de relecture pour guider les élèves dans l’amélioration de leur texte
Travailler la posture d’auteur : Faire produire un texte court avec une intention finale pensée en amont de l’acte d’écriture

La compréhension

CP et CM : Élaborer avec les élèves un tableau d’aide à la compréhension des texte

Cycle 2 et Cycle 3 : Rituels pour améliorer la compréhension de textes lus

Comprendre des textes du cycle 1 au cycle 3 :

Pédagogie de l’écoute inspirée des travaux de P. Péroz

Padlet regroupant différents outils : comprendre les textes de la TPS au CM2, outil de liaison

Narramus, Lectorino&Lectorinette, Lector&Lectrix : adapter des outils pour mieux comprendre les textes