Voici le récapitulatif des sujets approfondis lors des formations Plan Français.
Vous pouvez consulter les documents en cliquant sur les liens (titres soulignés).
Le lexique
Le lexique en maternelle :
Favoriser le réinvestissement du lexique appris lors de l’étude d’un album Narramus : exemple du jeu de Dobble
Enrichir le lexique en continuité du CP au CM2
Comment acquérir, mémoriser et réinvestir le métalangage scolaire de la GS au CM2 ?
Orthographe lexicale : comment mémoriser les mots ?
L’orthographe
CE1/CE2 Un nouveau référentiel phonologique (plutôt qu’alphabétique) pour faciliter l’entrée de l’élève dans la lecture et l’orthographe : Favoriser l’encodage en autonomie : Dispositif « Enthousiasme Orthographique »
Cycle 2 et Cycle 3 : La dictée mémorisée
Une forme de dictée qui permet d’apprendre à mettre en œuvre des automatismes qu’on va retrouver dans la production d’écrit : gérer simultanément le rappel du texte et la correction de l’orthographe : https://mediascol.ac-clermont.fr/ien-montlucon1/2025/01/28/la-dictee-memorisee/
L’oral
L’oral en maternelle :
– améliorer la prononciation
– améliorer la syntaxe
L’oral de la maternelle au CM2 :
Enseigner explicitement le langage oral en croisant les activités entre les différentes classes :
– raconter pour mieux comprendre – PS, MS, GS et CP : à partir des albums de la méthode Narramus
– l’oral explicatif – CE1/CE2 : préparer des exposés sur les animaux afin d’intervenir dans les classes de maternelle lors des séances de lexique de Narramus
– l’oral argumentatif – CM1/CM2 : préparer et faire le procès de « La chèvre Biscornue »
Le geste graphique
Premiers essais d’écriture et phonologie : penser la liaison GS/CP pour favoriser l’apprentissage de la lecture et de l’écriture
Enseigner le geste graphique au CP : programmation annuelle, outils et supports
Produire des écrits
Premiers essais d’écriture en maternelle
Enseigner les premiers écrits autonomes de la TPS à la GS
De la « leçon » d’orthographe à la production d’écrits : pour un enseignement explicite permettant aux élèves de réinvestir leurs connaissances orthographiques (grammaticales et lexicales) dans leurs productions d’écrits.
De la « leçon » d’orthographe à la production d’écrit CE1/CE2
De la « leçon » d’orthographe à la production d’écrits CM1/CM2
Créer du lien entre les classes pour enseigner la production d’écrits
– établir une continuité de la PS au CM2
– écrire à partir d’images (CP et CM)
Révision des textes produits : création d’un code de relecture pour guider les élèves dans l’amélioration de leur texte
Travailler la posture d’auteur : Faire produire un texte court avec une intention finale pensée en amont de l’acte d’écriture
La compréhension
CP et CM : Élaborer avec les élèves un tableau d’aide à la compréhension des texte
Cycle 2 et Cycle 3 : Rituels pour améliorer la compréhension de textes lus
Comprendre des textes du cycle 1 au cycle 3 :
– Pédagogie de l’écoute inspirée des travaux de P. Péroz
– Padlet regroupant différents outils : comprendre les textes de la TPS au CM2, outil de liaison
Narramus, Lectorino&Lectorinette, Lector&Lectrix : adapter des outils pour mieux comprendre les textes