SOMMAIRE Plan Français

Voici le tableau récapitulatif des sujets approfondis lors des formations Plan Français.

Vous pouvez consulter les documents en cliquant sur les liens (titres soulignés).

2020/20212021/20222022/2023
Cycle 1 L’oral en maternelle :
améliorer la prononciation
améliorer la syntaxe

Le lexique en maternelle :
Favoriser le réinvestissement du lexique appris lors de l’étude d’un album Narramus : exemple du jeu de Dobble
Cycle 2De la “leçon” d’orthographe à la production d’écrit CE1/CE2
Cycle 3De la “leçon” d’orthographe à la production d’écrits CM1/CM2
Equipe multi-cycleLiaison GS/CP :
– geste graphique
– phonologie
Orthographe lexicale : comment mémoriser les mots ?
Produire des écrits
– établir une continuité de la PS au CM2
– écrire à partir d’images (CP et CM)  
Enseigner explicitement le langage oral en confortant la liaison entre les classes :
– raconter pour mieux comprendre : PS, MS, GS et CP
– l’oral explicatif : CE1/CE2
– l’oral argumentatif : CM1/CM2
Produire des écrits du CP au CM2
Thème 1 : création d’un code de relecture pour guider les élèves dans l’amélioration de leur texte
Thème 2 : Faire produire un texte court avec une intention finale pensée en amont de l’acte d’écriture

Enrichir le lexique en continuité du CP au CM2
Comment aider les élèves à définir un mot et mémoriser un lexique ?

Compréhension de textes lus
Thème 1 : Mise en place de rituels pour aider à la compréhension des textes
Thème 2 : Élaborer avec les élèves un tableau d’aide à la compréhension des textes