Vous trouverez ci-dessous les trois séquences et la “Finale” du jeu de fluence pour les CM1/CM2.
Les trois séquences comportent :
- les Ateliers de Fluence : texte, fiche d’entrainement
- la séquence clé-en-main : travailler la lecture expressive
- des Ateliers en autonomie
Séquence 1
Documents pour le CM1 et le CM2
Travailler la lecture expressive – Séquence 1 :
Objectif 1 : savoir regrouper les mots par unités syntaxiques (ou groupes de souffle)
Ateliers en autonomie :
1. Cartes et Flip-Flap pour s’entrainer à regrouper les mots pour une lecture expressive
2. Travail des inférences, des marques morphosyntaxiques, etc.
Séquence 2
Nous vous proposons deux textes “Cosette” et “Surprise”
Documents pour le CM1 et le CM2 : texte “Cosette”
Document pour le CM1 et le CM2 Bis : texte “Surprise”
Travailler la lecture expressive – Séquence 2
Objectif 2 : savoir faire usage de la ponctuation et des liaisons
Ateliers en autonomie : mini-fiches pour s’entrainer à respecter la ponctuation et les liaisons
Séquence 3
Documents pour le CM1 et le CM2
Travailler la lecture expressive – Séquence 3
Objectif 3 : savoir choisir l’intonation qui convient
Lien vers le poème “Demain dès l’aube” interprété par Michel Bouquet
Lien vers le poème “Demain dès l’aube” interprété par Julie Verleye
Ateliers en autonomie : mini-fiches pour s’entrainer à lire avec l’intonation qui convient
FINALE
CONCEVOIR vos propres fiches de cartes et Flip-Flap :