Neussargues expérimente « l’école du dehors »

Depuis la rentrée des vacances d’automne, les élèves des quatre classes de l’école publique de Neussargues expérimentent l’école du dehors.

Le projet a germé 2 ans auparavant suite à un travail mené avec le SYTEC, le Conservatoire des Espaces Naturels et la Maison de la Pinatelle. Réunions, recherche de partenaires, documentation, lectures, autoformations, concertations ont rythmé ces derniers mois.

Tout est finalement prêt en novembre 2020. Les enseignants de l’école sont régulièrement accompagnés par Sophie Ougier, animatrice nature, dans ce projet. Leurs premiers pas dehors s’effectuent au regard de l’expérience de Sophie mais aussi à la lumière des publications de Sarah Wauquiez  et Crystèle Ferjou.

Concrètement, chaque classe passe au moins une ½ journée complète dehors par semaine.

La classe de maternelle y expérimente l’impact de ce changement de cadre sur les apprentissages, la motivation, le climat scolaire, la concentration, le bien-être. On joue librement ou avec des contraintes. On se regroupe à l’ombre des pommiers assis sur des rondins de bois. On chante, on compte, on trace, on dessine, on construit, on écoute, on touche… L’emploi du temps et le rythme de la classe y sont transposés à l’identique. La classe de GS-CP travaille dans le verger de l’école dans les domaines du lexique, du vivre ensemble, des sciences et du sport.

Les élèves de CE partent à la découverte des coins de nature à proximité du village : bords de rivière, champs mais surtout forêts. Ils observent les végétaux, les animaux et y font de surprenantes découvertes. L’aménagement d’un de ces coins de nature va bientôt pouvoir débuter. Les élèves de CM mobilisent les notions scientifiques et mathématiques abordées en classe pour construire deux cabanes dans le verger de l’école. La première est totalement naturelle, en saule tressé. La deuxième sera en bois et servira de local de stockage du matériel utilisé dans le projet « école du dehors » mais aussi d’abri pour les futurs semis du potager.

De premiers enseignements commencent à être tirés des séances menées cet automne. Le projet continue, dans le froid et sous la neige. Vivifiant, enthousiasmant !

Article rédigé par les enseignants de l’école de Neussargues, janvier 2021