Ressources pour travailler la numération et le calcul au cycle 2

Une sélection de ressources et de sites internet utiles pour travailler la numération et le calcul au cycle 2. Au programme :

  • Château des nombre
  • Maths-en-vie
  • Numération avec cubes, plaques, barrettes
  • Glisse nombres

Château des nombres

Application web proposant un château des nombres interactif pour travailler la numération à l’école primaire.

Ici : https://micetf.fr/chateau/

Maths-en-vie

Toutes les activités proposées dans M@ths en-vie tournent autour de photos numériques prises dans l’environnement quotidien des élèves. Un simple appareil photo dans la classe peut permettre de se lancer dans les différentes activités. En exerçant les élèves à repérer des situations réelles pouvant faire l’objet d’un investissement mathématique, ils se créent un répertoire de représentations qu’ils pourront ensuite mobiliser dans d’autres situations similaires.


À travers les photographies réalisées par les élèves et utilisées dans le cadre de ce dispositif :
– les élèves construisent l’intérêt d’apprendre les mathématiques parce que cette discipline s’inscrit dans leur réalité de tous les jours ;
– les élèves mettent du sens derrière chaque donnée et mettent alors en œuvre des procédures de résolution cohérentes ;
– les élèves construisent des ordres de grandeurs et exercent un regard critique sur les solutions de leurs problèmes.

A découvrir ici : https://www.mathsenvie.fr/

Numération avec cubes, plaques, barrettes

Cette activité en ligne permet de travailler la numération à l’aide d’outils déplaçables cubes, avec le système Picbille ou des trombones, ou des mots (dizaines unités etc..) ou avec des nombres.

A partir de ce lien : https://micetf.fr/numop/

Glisse nombres

Petite applications permettant de travailler la numération et notamment le tableau des nombres. L’application permet de rentrer un nombre et de le déplacer dans le tableau pour comprendre de manière visuelle l’opération liée.

Le lien d’accès : https://mathix.org/glisse-nombre/