LE QUART D’HEURE DE LECTURE

Afin de donner à chacun le temps de lire pour lui-même, vous pouvez organiser dans votre école ou votre classe des temps banalisés de lecture du type « quart d’heure lecture ».

Des objectifs

-offrir aux élèves des espaces et des temps de lecture
-développer l’intérêt pour la lecture
-renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté

Quelques principes

Consacrer un temps banalisé (quotidien, bihebdomadaire, hebdomadaire, etc.) et partagé collectivement de lectures personnelles et/ou collectives (lecture à voix haute par des adultes ou des élèves) de 10 à 20 minutes. Les élèves et les adultes participent.

Le texte lu par chacun est librement choisi. Une même lecture peut se prolonger sur plusieurs jours.

Les livres (romans, nouvelles, contes, BD, poésies, documentaires, etc.) proviennent de la bibliothèque de l’école ou des médiathèques départementale et municipale (des créneaux de prêts avec des conseils spécifiques en partenariat avec des bibliothécaires peuvent être envisagés).

L’organisation de la mise à disposition des livres peut se faire à partir de caisses de livres qui sont mises à disposition dans les classes ou de choix effectués en amont par les élèves au sein de la bibliothèque de l’école ou de la médiathèque.

Une réflexion sur l’espace peut être engagée (aménagement de lieux de détente, coin tapis, poufs, cabanes à livres, etc.).

Choisir des livres pour les élèves

-les listes de référence pour les cycles 1, 2 et 3
https://eduscol.education.fr/114/lectures-l-ecole-des-listes-de-reference

-le centre national de la littérature de jeunesse est une mine d’informations notamment avec sa Bibliothèque idéale !
http://cnlj.bnf.fr/fr/page-editorial/la-biblioth-que-id-ale

-des bibliographies selon des thèmes
https://www.lespetitschampionsdelalecture.fr/ressources/les-suggestions-de-lecture/
https://www.lireetfairelire.org/list/bibliographie-des-partenaires-43
https://www.ricochet-jeunes.org/