Evaluer avec Plickers

Plickers est une application en ligne permettant de générer des évaluations interactives. Ces dernières, utilisées en classe sur vidéoprojecteur, donnent la possibilité aux élèves de s’auto-évaluer. Le système est apparenté à celui des boitiers de vote et permet à l’enseignant d’évaluer de manière instantanée, pour chaque élève, le degré d’acquisition des contenus étudiés.


Les élèves ont une seule feuille de papier avec un code inscrit dessus pour répondre au QCM. Seul l’enseignant doit disposer d’un smartphone ou d’une tablette connectés à internet.

C’est par ici (attention site en anglais) : https://get.plickers.com/

Avantages

  • Recenser rapidement les résultats des élèves et les sauvegarder et donc de pouvoir les consulter ultérieurement
  • Feedbacks immédiats
  • Mémoire de travail pour analyse ultérieure
  • Idéal pour évaluation formative
  • Facilité d’utilisation et de création

Limites

  • Restreindre à un questionnaire à choix multiples
  • Nécessite une connexion internet et une tablette/smartphone
  • Attention à la confidentialité des données, non RGPD
  • Site en anglais

Possibilités d’usages en classe

  • En calcul mental ou résolution de problèmes. Le côté ludique de Plickers dynamise l’activité.
  • En compréhension pour s’assurer que les élèves identifient les personnages d’une histoire.
  • En anglais, l’enseignant présente par exemple 4 objets de couleurs différentes, il annonce une couleur en anglais et les élèves doivent montrer la lettre correspondant à l’objet de cette couleur. Cela est faisable avec les nombres écrits au tableau, les aliments, vêtements… en utilisant des flashcards
  • En évaluation diagnostique ou sommative, notamment pour former des groupes de besoin (très pratique en classe inversée) ou pour vérifier rapidement sans passer par une évaluation formelle qu’une notion est acquise.