Des ressources pédagogiques axées sur les rapports du GIEC, favorisant l’interdisciplinarité et les pédagogies actives
Par ici : https://www.oce.global/fr
Le changement climatique est à l’œuvre partout dans le monde et ses conséquences sont déjà bien visibles. Il nous concerne tous et devrait être une priorité de nos systèmes éducatifs, comme le rappelle l’Article 12 de l’Accord de Paris, qui met l’accent sur l’importance de l’éducation au changement climatique.
L’Office for Climate Education (OCE), créé en 2018 à l’initiative de la fondation La main à la pâte et de la communauté scientifique, est une réponse ambitieuse à cette nécessité globale.
L’OCE a pour but d’organiser une forte coopération internationale entre organismes scientifiques, ONG et institutions éducatives pour éduquer les générations présentes et futures au changement climatique, pour les doter des outils de compréhension et d’action à même de les protéger des a priori, des idéologies ou de l’irrationalité, et les préparer à vivre dans un monde en transformation.
« Il est essentiel que les enseignants du monde entier aient accès à des ressources éducatives gratuites et de qualité et à un développement professionnel basé sur les meilleures recherches climatiques et pédagogiques »
L’OCE met à disposition un panel multilingue de ressources pédagogiques à destination des enseignants, formateurs et du grand public. La recherche au sein de ce réservoir s’effectue par thème (agir pour le climat, agriculture et alimentation, biodiversité, système climatique, conséquences du changement climatique, terres émergées, océan et cryosphère, origines et mécanismes du changement climatique, éducation) ou par type de support (activités de classe, documentation scientifique, animations multimédia, vidéos, développement professionnel).