Voici en quelques images, le fonctionnement d’un cahier d’expériences sur l’application.
Voici comment se présente l’application une fois ouverte. L’élève a la possibilité de :
- commencer une activité ;
- créer un nouveau cahier ;
- ouvrir un cahier déjà créé ;
- partager son travail.
L’élève a cliqué sur ouvrir un cahier, il n’a plus qu’à sélectionner celui qu’il veut compléter.
L’élève nomme le cahier, indique son nom ou celui des enfants de son groupe, la date.
Il tente de répondre à la question posée par l’application : “ce que je cherche”.
Ensuite, il va proposer une ou plusieurs hypothèses. Il peut les écrire, les photographier, les dessiner, les mesurer.
Puis, il va réaliser des expériences à l’aide des outils proposés par l’application.
Il peut également insérer dans son cahier photos, dessins et textes en relation avec les expériences réalisées.
Après, il va commenter ses observations.
Enfin, il va proposer des conclusions pour clore sa démarche expérimentale.
Plus d’informations ici : FizziQ Junior, le cahier d’expérience numérique pour les élèves du cycle 3