Film “Les chemins de la résistance” des CM de Thioleron

Dans le cadre du 10ème anniversaire du collectif “Les chemins de la résistance”, dont la thématique était “Résister, se libérer, reconstruire”, les élèves de CM et leurs enseignantes de l’école Louis Thioleron à Saint-Flour ont réalisé un film documentaire.

Les trois classes ont travaillé toute l’année sur les grands évènements et personnages marquants de la période juin-août 1944 autour de Saint-Flour. Ils se sont documentés, ont reçu Gilles Albaret, directeur des archives municipales qui leur a apporté des documents et des objets sous scellés ayant appartenu aux fusillés de Soubizergues.

Les élèves ont ensuite rédigé des interviews pour la réalisation d’un film documentaire d’une trentaine de minutes.

Ils ont participé à la commémoration de Soubizergues où ils ont chanté le chant des partisans et la Marseillaise.

Ils se sont également rendus à la journée des chemins de la résistance samedi 1er juin durant laquelle ils ont pu découvrir le travail réalisé par les autres écoles participantes et présenter leur film.

Il a également été diffusé aux écoles de Murat et de Ruynes-en-Margeride lors de leur journée au Mont Mouchet le lundi 17 juin.

Pour finir, une rencontre entre la jeunesse de 1944 et celle de 2024 est organisée mardi 25 juin prochain à 20h30 au cinéma Le Delta à Saint-Flour. Organisée en partenariat avec la médiathèque et les archives municipales, ce moment débutera par la projection du film réalisé par les élèves de Thioleron qui sera suivie d’un témoignage de Jacques Albisson, ancien médecin sanflorain, passionné d’histoire et auteur. Il parlera de ses souvenirs de l’année 1944. Il avait alors quinze ans. La soirée se terminera par un temps d’échanges et de questions avant le verre de l’amitié.