Les GS-CP de Talizat ont accueilli les robots de la circonscription en période 2 à raison d’une après-midi par semaine.
Essentiellement Blue-bot, mais aussi Matatalab et Photon ont permis aux élèves de découvrir la programmation.
Cinq séances de travail sur les divers robots nouvellement arrivés en circonscription, grâce à la dotation de l’État, ont été menées auprès des élèves pour une exploration adaptée à leur âge.
En petit groupe, les élèves ont acquis des compétences non seulement dans le domaine de la robotique et de la programmation, mais également en mathématiques, en sciences et en capacités langagières.
Les séances ont débuté avec l’émergence des représentations des élèves sur ce qu’est un robot puis sur la définition de ce dernier.
Il se sont ensuite prêtés au jeu en se mettant dans la peau d’un robot à tour de rôle, ce qui a permis d’introduire les notions de programme à définir d’une part (à l’oral puis à l’écrit à l’aide de flèches) et les déplacements sur quadrillage d’autre part.


Un travail interdisciplinaire a été mené alliant programmation et réinvestissement de connaissances travaillées en classe (prénoms des élèves dans différentes écritures pour les GS et travail sur les différentes écritures des personnages d’un album travaillé en amont).






Pour finir, les élèves ont pu découvrir deux autres robots : Matatalab et Photon

Merci à eux pour leur implication dans l’activité !