
Après l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la France poursuit sa dynamique sportive avec la première édition du Mois National de l’Activité Physique et Sportive, baptisé « Septembre Bouge », qui se déroulera en septembre 2026 et destiné à promouvoir les bienfaits de l’activité physique pour la santé et le bien-être, notamment à travers un message simple : 30 minutes d’activité physique et sportive par jour.
À l’occasion de la rentrée sportive, cette initiative encourage chacun à (re)prendre une activité physique, seul ou au sein d’un club. L’objectif : faire du sport un véritable réflexe du quotidien, en mettant en avant ses nombreux bénéfices pour la santé, le bien-être et la qualité de vie.
Tout au long du mois, de nombreuses initiatives seront organisées partout en France. Une carte interactive présente les événements et activités proposés sur le site sports.gouv.fr.
Les établissements scolaires sont invités à s’inscrire dans cette dynamique, notamment autour de la semaine du 14 septembre, marquée par la Fête du Sport et la Journée nationale du sport scolaire, en proposant des activités favorisant l’intégration et la cohésion des élèves ainsi que le partage des valeurs du sport.
Un guide d’accompagnement est disponible : cliquez ici
Portée conjointement par le ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative et le ministère de la Santé, des Familles, de l’Autonomie et des Personnes handicapées, « Septembre Bouge » s’inscrit dans la Stratégie nationale sport-santé 2025-2030.
Plus d’informations sur « Septembre bouge » : cliquez ici
Plus d’informations sur les 30 min d’APQ : cliquez ici
Avec Septembre Bouge, la rentrée 2026 sera placée sous le signe du mouvement, de la santé et du plaisir de pratiquer une activité physique !
