Après avoir participé au Prix de l’audace artistique et culturelle, trois classes des écoles de Faverolles, Anglards-de-Saint-Flour et Loubaresse, engagées dans le projet Un autre regard sur le Viaduc, ont pu découvrir, lors de la dernière semaine de juin, leurs réalisations en réalité augmentée sur le viaduc de Garabit. Une première dans le département du Cantal, rendue possible grâce à Natacha Fedele (ERUN sur la circonscription de Saint-Flour) et Carine Charvillat (conseillère pédagogique départementale en arts visuels), qui ont mis au point un procédé accessible aux élèves.
Après avoir travaillé autour de cette merveilleuse dentelle métallique dans le cadre de la résidence artistique portée par la communauté de communes de Saint-Flour, à l’occasion des 140 ans du viaduc de Garabit (voir l’article précédent ici), les élèves ont été invités à imaginer un nouvel habillage pour cet édifice emblématique.
D’abord réalisés sur papier, les dessins ont ensuite été reproduits numériquement à l’aide d’un logiciel de dessin, puis rassemblés pour former un film. Celui-ci est visible en réalité augmentée via une application Android, en dirigeant son appareil vers le viaduc depuis le belvédère.
Avec ce projet, les élèves nous offrent véritablement « un autre regard sur le viaduc » : celui d’un viaduc révélé dans toute sa réalité historique et structurelle, mais aussi réinventé par leur créativité et leur imagination.




