N2 – Challenge 1 – semaine 3 : Activités de réinvestissement

Toutes les activités menées les semaines précédentes peuvent être proposées.


Ketchup on your cornflakes (food)

Lecture de l’album (disponible en un exemplaire à la DSDEN: lucile.bernadac@ac-clermont.fr)


Compréhension Orale: Do you like broccoli and yogurt? (food)

Cliquez sur l’image

Compréhension et Production Orale: Likes and dislikes

Pour passer la consigne, le plus simple est de commencer à jouer avec un élève au tableau puis de leur demander d’expliciter l’activité en français.

Disposer les élèves en binôme. Ils placent un classeur comme paravent entre eux. Distribuer à chacun un document avec deux grilles A et B. Les élèves remplissent la grille A (émoticônes « j’aime » ou « je n’aime pas ») en fonction de leurs goûts. Chacun leur tour, ils posent des questions à leur camarade qui doit leur répondre. Il s’agit de retrouver les goûts de son binôme en matière de sport ou de nourriture suivant le cas.

Pour aller plus loin :

  • Introduction progressive de « and » et « but ». A la fin de la partie, on pourra demander aux élèves de produire à l’oral en continu en formulant des phrases complètes : « You like baseball and football but you don’t like swimming (ou to swim). »
  • Passage à la troisième personne du singulier avec les pronoms she/he et la marque « s » : les élèves peuvent décrire les goûts d’un camarade « Jean likes baseball and football but he doesn’t like swimming ».
  • Passage à l’écrit.

Compréhension et Orale: questions about sports (verbes en _ing)

Distribuer un tableau (cliquez sur l’image) par élève et écouter l’extrait suivant:


Divers exercices learning Apps

Si vous disposez de tablettes, ces exercices sont adaptés pour faire travailler vos élèves individuellement ou en groupe. Connexion Internet requise.

sports : https://learningapps.org/view20077374
food : https://learningapps.org/10415677
https://learningapps.org/19325892
https://learningapps.org/1423490
https://learningapps.org/5191352


Cocotte sports