CVL: là où chaque voix compte et change tout !

La Démocratie au lycée

Bienvenue dans la grande histoire de la démocratie ! Ensemble, nous allons voyager dans le monde du Conseil de la Vie Lycéenne (CVL) pour répondre à 5 questions brûlantes que vous vous posez sûrement tous et qui vous réveilleront comme un bon café vanille !

Que vous soyez débutant(e) ou expérimenté(e), venez découvrir les réponses à vos questions avec deux élèves faisant partie de cette institution Charline ROUX (représentante en première) et Kaoutar MAKRAN (sa suppléante en première aussi) qui meurent d’envie de vous répondre. Dans cet article, nous allons plonger la tête la première dans l’univers du CVL pour découvrir où se cache non pas Charli(n)e mais la bien la démocratie au sein du lycée ! Alors attachez vos ceintures et préparez-vous à connaître la vérité

Mais qu’est-ce que le CVL ?

Le CVL (Conseil de Vie Lycéenne) est une instance citoyenne dans la vie du lycée qui permet à des élèves de vous représenter pour faire entendre vos idées. En début d’année, vous élisez 10 titulaires avec leur suppléants (20 élèves au total) qui sont élus pour une durée de 2 ans.

Qui est présent lors des réunions ?

Le conseil se réunit 3 fois par an. Celui-ci est présidé par le ou la chef/fe de l’établissement. Il y a ensuite :

  • 3 enseignants
  • 2 personnel d’éducation (CPE, surveillants)
  • 2 représentants des parents d’élèves
  • 1 représentant de l’ATOSS (Administratifs, techniciens, ouvriers, personnels sociaux et de santé qui sont des postes spécifiques que l’autorité compétente définit en fonction d’un emploi particulier ou du lieu d’affectation.)
  • Et bien sur les 10 représentants élèves (que vous avez élu !).

Cependant, les adultes ne votent pas, ils ont simplement un rôle consultatif !

Maintenant que vous êtes difficiles à battre sur ces points-ci, nous allons demander à nos représentantes leur point de vue afin que vous soyez les plus doués sur cette institution !


1) POURRIEZ-VOUS VOUS PRÉSENTER AINSI QUE VOS MOTIVATIONS ?

Je suis Kaoutar Makran et je suis suppléante de Charline Roux au CVL. Mon rôle est de la remplacer si jamais elle est absente. De plus, je participe aux réunions de discussions et je peux apporter mon point de vue ainsi que mes idées. Mes motivations étaient avant tout de pouvoir représenter l’ensemble des élèves du lycée pour participer à des projets concrets et créer une meilleure ambiance. De plus je voulais avoir une nouvelle expérience et développer des compétences personnelles comme apprendre à collaborer, débattre et prendre des décisions dans un cadre collectif…

Je suis Charline Roux et j’ai été élue au CVL pour être représentante d’élèves et l’une de leur porte-parole. Mon rôle est de porter leurs idées jusqu’aux oreilles de la direction et de permettre une certaine communication entre les élèves et le corps professoral ou du moins les adultes pour permettre une meilleure communication au sein du lycée. Faire partie du CVL a beaucoup d’importance pour moi. Lorsque je me suis présentée, mes motivations étaient portées par l’envie d’améliorer notre vie au sein du lycée ainsi que la communication, car j’ai constaté que, lors de mon année de seconde, je n’avais pas été suffisamment informée. Pour moi, il était nécessaire de renforcer tout cela. Je me suis donc présentée, également motivée par ma coéquipière, qui est aussi mon amie et en qui j’avais confiance. Être engagée au sein du lycée est aussi très valorisé sur Parcoursup. Je crois que c’est ce qui a fait pencher la balance, car j’étais partagée à l’idée que, si je m’engageais, je devais le faire pleinement

2) AVEZ-VOUS DES PROJETS POUR LE CVL QUI POURRAIENT PRENDRE VIE ?

Lors de ma candidature au CVL avec Charline, nous avions mis en commun tous les projets que l’on aimerait mettre en place au sein du lycée pour améliorer la vie lycéenne et nous avons pu les proposer lors de notre première réunion.

Avec Kaoutar, nous avons évoqué plusieurs idées lors de réunions comme l’organisation de journées à thème ou alors la mise en avant de la communication entre les différents niveaux de classe au lycée. J’ai aussi certains élèves qui m’ont demandé de faire remonter leur demande, comme l’installation du barre de traction dans la cours du lycée ou alors la mise en place de plages horaires qui pourraient permettre de parler d’actualité avec des professeurs pour tous les élèves qui seraient intéressés. D’autres projets seront bien sûr à venir !

3) QUEL EST VOTRE RESSENTI SUR L’INFLUENCE DU CVL AU SEIN DU LYCÉE ? EST-CE DÉMOCRATIQUE SELON VOUS ?

Pour ma part, je trouve que le rôle du CVL est très important au sein d’un lycée car il permet aux élèves d’être entendu et d’avoir des actions faites pour avoir une vie plus agréable au lycée étant donné qu’un élève y passe beaucoup de son temps. Le fait que ce soient des élèves qui puissent donner leur avis et faire des actions pour rendre la vie meilleure au sein du lycée apporte un côté original et plus fonctionnel. Or je pense tout de même que chaque élève ne sait pas réellement ce qu’est et ce que fait le CVL. Il devrait y avoir une meilleure sensibilisation et permettre à chaque élève de pouvoir donner son avis pour que le CVL soit d’autant plus actif.

Ce que j’aime au CVL, c’est notre liberté d’expression. Toutes les idées peuvent être bonnes à prendre et tout le monde apprend à faire des concessions. Notre parole est donc écoutée au sein du lycée et ce, grâce au CVL. Par contre, je n’aime pas le fait que nous ne sommes pas sensibilisés à ce que sert le CVL. Très peu d’élèves ont conscience de son existence et savent en quoi il consiste. Je trouve ça dommage car il nous permet de nous exprimer et d’apporter notre pierre à l’édifice.

4) POUR QUI VOTE-T-ON AU CVL, SUR QUELS SUJETS DÉBATEZ-VOUS ET QUELLE EST L’INFLUENCE DES DÉCISION (L’ÉCHELLE) ?

On vote pour 10 titulaires (jeunes du lycée) qui s’intéresseront par la suite aux aspects essentiels de la vie lycéenne et proposeront des projets qui devront être validée par la suite. Chaque année, il y a 3 réunions : une pour chaque trimestre. Nous votons pour les décisions qui impliquent surtout la vie des lycéens. Tout ce qui touche les locaux pour les lycéens ou encore à une meilleure communication sont votés au CVL.

Le CVL débat sur des sujets directement liés à la vie lycéenne, comme pour des questions de restauration, de santé et d’hygiène, d’activité sportive, culturelles ou périscolaire, de soutien scolaire mais aussi des locaux, de l’organisation d’activités, du bal des terminales mais encore toutes sortes de projets qui peuvent améliorer la vie lycée. C’est en général tout ce qui touche directement à la vie lycéenne.

Le CVL a une influence directe à l’échelle de l’établissement, mais ses décisions peuvent également remonter au niveau académique avec le Conseil Académique de la Vie Lycéenne (CAVL) ou encore national avec le Conseil National de la Vie Lycéenne (CNVL), ce qui peut avoir un impact plus large sur l’ensemble des lycées français. Nos votes ont bien sûr un impact mais quoi qu’il arrive les décisions prises au sein du lycée passent toujours par la principale au final…

5) POUR FINIR, QUELS SONT LES VALEURS DU CVL ?

Je dirais que les valeurs du CVL reposent du le respect de chacun mais aussi sur la volonté de vouloir faire bouger les choses : il faut avoir envie de faire des projets et prendre un peu sur son temps pour « faire avancer les choses » mais en général, cela repose sur le bon vouloir de chacun !


Alors pour conclure, où se cache la démocratie dans cette institution si mystérieuse ? Tout d’abord, la démocratie repose sur 4 piliers essentiel : le pluralisme politique, la séparation des pouvoirs, la souveraineté du peuple et le respect des libertés fondamentales. Regardons si tous les critères sont respectés :

  • LE PLURALISME POLITIQUE : lors du vote des représentants, plusieurs choix s’offrent à vous donc avec plusieurs idéologies, opinions… donc c’est RESPECTÉ !
  • LA SÉPARATION DES POUVOIRS :nous n’avons pas de pouvoir à partager puisque qu’il n’y a ni de pouvoir exécutif, ni de pouvoir judiciaire et ni de pouvoir législatif donc c’est IMPOSSIBLE !
  • LE RESPECT DES LIBERTÉS FONDAMENTALES :tant les libertés individuelles (droit d’expression, d’opinion…) que collectives sont considérées (droit de réunion, droit de grève…) donc c’est RESPECTÉ !
  • LA SOUVERAINETÉ DU PEUPLE :c’est-à-dire que le peuple a le pouvoir lors des élections, ici, vous avez le droit de voter, de ne pas voter, de voter blanc donc c’est RESPECTÉ !

Le CVL est donc une première approche de la démocratie, en mettant en pratique les valeurs démocratiques qui s’appliquent dans la vie de tous les jours au sein d’un lycée et où les lycéens sont libres d’exercer leur pouvoir démocratique. Détrompez-vous si vous pensiez que ce n’était qu’une réunion parmi toutes les autres au lycée ! Avec nos représentantes qui ont permis de répondre à vos questions, nous espérons que ce sujet si mystérieux s’est éclairé et nous espérons de plus que vous avez appris quelque chose. Sur ce nous vous donnons rendez-vous aux prochaines questions !


NOS SOURCES :

  • Le témoignage de nos représentantes qui nous a permis de comprendre la ‘‘machine intérieure’’ du CVL
  • La fiche Wikipédia sur « Conseil des délégués pour la vie lycéenne » pour comprendre plus en détail le CVL

M. Vidal, L. Salasca, C. Dellorenzi