Par Lola Guilbaud et Agathe Besse
Le 3 octobre 1990, un an à peine après la chute du mur de Berlin, l’Allemagne st enfin réunifiée. Pour l’ex-RDA, cet événement met fin à plus de 40 de domination communiste. Comment la démocratie a pu réellement émerger en RDA ?
Après 6 ans de violences dans le monde entier l’Allemagne est vaincue en 1945 par quatre puissances majeures : la France, le Royaume-Uni, l’URSS et les États-Unis. Ces quatre pays se partagent et gèrent le territoire allemand. Cependant, les tensions s’accumulent entre le bloc soviétique et les trois puissances occidentales; c’est le début de la guerre froide. Ces dernières s’allient et créent en mai 1949 la République Fédérale Allemande (RFA) à partir des territoires qui leurs ont été attribués en Allemagne de l’ouest ainsi que la partie ouest de sa capitale, Berlin. En réaction, le 7 octobre 1949 l’URSS proclame la République Démocratique Allemande. La RDA se définit comme une démocratie populaire cependant, dans les faits c’est une dictature : un seul parti est au pouvoir le SED qui est un parti communiste. Les citoyens sont surveillés par la sécurité d’état la Stasi, calquée sur le NKVD soviétique mais de plus réorganisé par certains anciens de la Gestapo, qui traque les opinions non-conformes au régime et espionne des suspectés opposants politiques. Les ennemis du régime risquent l’emprisonnement , la torture voire l’élimination. Les habitants de la RDA n’ont également pas le droit de quitter le territoire et la frontière entre l’Allemagne de l’est et de l’ouest est la plus surveillée du rideau de fer : le mur de Berlin en est la preuve concrète.
La démocratie, maintenant ou jamais !
Cependant, beaucoup d’allemands de l’est rêvaient de fuir vers l’ouest pour obtenir plus de liberté. Pour empêcher cela, le gouvernement de l’est construisit dans la nuit du 12 au 13 août 1961 le tristement célèbre mur de Berlin. Malgré tout, beaucoup tentent de s’évader mais malheureusement la plupart du temps, ce fut un échec. On considère qu’environ 1000 personnes ont perdu la vie en tentant de rejoindre la RFA. Durant l’été 1989, des milliers d’est-allemands fuient vers la Hongrie où ils prennent un train vers l’Autriche puis vers la RFA pour obtenir une vie plus libre. Les citoyens de la RDA qui sont restés, protestent de plus en plus ouvertement pour la libéralisation du pays. Le 6 juillet 1989, Mikhaïl Gorbatchev annonce que l’Union Soviétique n’interviendra plus pour réprimer les mouvements qui agitent la RDA. Cette déclaration entraine en automne 1989 les manifestations du lundi à la sortie de l’église Saint-Nicholas à Leipzig où les habitants défilent pacifiquement dans la rue réclamant des réformes notamment le droit de libre circulation vers l’ouest. Les manifestations s’étendent dans tout le pays et dans les rues résonnent des slogans tels que “Wir sind ein Volk” (nous sommes un peuple) ou bien encore “la démocratie maintenant ou jamais !“. Les manifestations comportent toujours plus de monde et touchent de plus en plus de villes et les pressions de l’étranger sur la RDA s’accentuent. Il s’agit pour le SED et le gouvernement de la RDA de prendre un décision rapidement. Dans la soirée du 9 novembre 1989, Günter Schabowski, membre du comité central du SED, annonce, lors d’une conférence de presse, la levée de toutes les restrictions de voyage et l’ouverture des frontières. Cette annonce entraine le regroupement massif des berlinois est et ouest au pied du mur de Berlin provoquant sa chute et les retrouvailles après presque 45 ans de séparation entre les deux pays et ses habitants; l’heure est à la fête. Le 18 mars 1990 ont lieu des élections libres en RDA, c’est la fin du parti unique et la défaite du SED. Les modalités de la réunification sont fixées par le traité d’unification signé à Berlin le 31 août 1990 et ratifié le 20 septembre par le parlement de la RDA avec 299 voix pour et 80 voix contre la réunification. Lors de cette dernière, le 3 octobre 1990 à minuit, l’Allemagne réunifiée retrouve sa pleine souveraineté. Cependant, une nouvelle Constitution n’est pas rédigée pour la nouvelle Allemagne réunifiée mais on décide d’appliquer celle de l’Allemagne de l’ouest à l’ex RFA.
Une réunification autant acclamée que critiquée
Suite à la confirmation de la réunification allemande en octobre 1990, il a fallu tout d’abord mettre en place une sorte d’équilibre entre la RDA et la RFA. En effet, ces deux régions n’avaient pas la même vision politique, économique et sociale ce qui les rendaient différentes les mettant souvent en désaccord. La population allemande a dû subir de grands changements qui ont parfois été difficiles et douloureux.
- Un choix inévitable de régime politique : La décision de réunir le bloc-est et le bloc-ouest a permit d’unifier l’Allemagne. Mais quel régime politique a-t-elle choisi entre communisme et capitalisme ? Tout d’abord, nous savons que c’est la RFA qui a mis en œuvre la réunification suite à de nombreux mouvements libéraux dans l’Allemagne de l’Est. Cette dernière s’est ainsi intégrée dans l’Allemagne de l’Ouest et a causé la disparition définitive de la RDA en octobre 1990. Avant la réunification, de son côté, la RFA a permis le développement de la démocratie notamment à la mise en place du pluralisme qui a pu s’accentuer grâce à la presse. A l’inverse, la RDA s’est montrée autoritaire avec la montée progressive d’une dictature. L’unique parti politique était le SED et la liberté d’expression était fortement réprimée. Ainsi, la réunification a permis à l’Allemagne de l’Est d’adopter certaines pratiques démocratiques. Aujourd’hui, l’Allemagne, Etat fédéral, est une démocratie parlementaire c’est-à-dire qu’elle s’appuie sur le Parlement constitué de représentants élus par le peuple et se caractérise par la séparation des pouvoirs. La réunification allemande n’est alors pas étrangère au fait que l’Allemagne ait adopté depuis plusieurs années un régime démocratique originaire au départ de la RFA. Cela entraine de nombreuses critiques car une réunification permet au départ à deux états de s’unifier cependant beaucoup reprochent à la RFA d’avoir “absorbé la RDA”. Beaucoup d’habitants de la ex-RDA éprouvent une forme de mélancolie pour l’ancien régime de la RDA. Ce mouvement est appelée “Ostalgie” contraction de est et de nostalgie.
- Sur le plan territorial, l’Allemagne a réuni les seize Länder (= états allemands) que se partageaient la RFA et la RDA. Par conséquent, il a fallu réemménager le territoire allemand ce qui fut un défi politique permettant au pays de connaître une nouvelle expansion dans l’Europe et de s’intégrer de plus en plus à la mondialisation. De plus, une question essentielle se posait au sein du pays qui était le choix de la capitale de la l’Allemagne à présent unifiée. Berlin est ainsi devenue la capitale en juin 1991. Durant la réunification, les hommes politiques étaient toutefois divisés entre choisir Bonn, l’ancienne capitale de la RFA, ou Berlin comme nouvelle ville concentrant les principaux pouvoirs politiques. Berlin a été voté en ayant la majorité. La ville représente ainsi l’unité nationale de l’Allemagne mais aussi un symbole du pays marqué par la chute du célèbre mur de Berlin.
- Sur le plan économique, l’un des principaux enjeux qu’il a fallu résoudre rapidement pendant la réunification fut la mise en place d’une monnaie égalitaire, c’est-à-dire, avoir la même monnaie à l’ouest et à l’est. En juillet 1990, Il a donc été choisi d’introduire la monnaie qu’utilisait la RFA, à la RDA, le deutschemark. Cependant, cela a beaucoup affaibli le plan financier de la RDA qui a dû s’adapter à cette nouvelle monnaie. En sachant de plus que sa production industrielle avait fortement diminué, certaines entreprises de l’Est ont fait faillite et ont alors enclenché une baisse continue du son PIB pendant plusieurs années. Le taux de chômage s’est par la suite accentué. Mais cela ne s’arrête pas là ! En effet, durant la réunification, de nombreuses entreprises de la RDA ont été privatisées et L’Allemagne de l’Ouest en a racheté plusieurs afin de profiter de sa forte attractivité industrielle qu’elle avait su constituer avec certains pays de l’Europe de l’Est. La réunification allemande a donc permis d’accroître l’économie du pays. Ainsi, depuis 2007, l’Allemagne atteint la 4ème place des puissances mondiales derrière les États-Unis, la Chine et le Japon.
Pour finir sur le plan social, la réunification allemande n’a pas été favorable pour tout le monde, particulièrement pour les femmes. En effet, du côté de la RDA, la mise en place de plusieurs crèches permettait d’accueillir un certain nombre d’enfants et ainsi faire bénéficier aux femmes de pouvoir aller travailler. Elles avaient alors la possibilité de ne pas être réduite au chômage contrairement du côté de la RFA qui elle n’ouvrait pas autant de services dédiés aux jeunes enfants et qui alors ne permettait pas aux femmes de travailler, pour cause d’avoir l’obligation de s’occuper de leurs enfants elles-mêmes. Ainsi, la RDA offrait à de nombreuses femmes la permission de sortir de leur vie familiale et de se construire une vie professionnelle, cela donnait alors un fort avantage à l’Allemagne de l’Est. Par ailleurs, après la réunification, beaucoup de crèches ont dû fermer et celles qui restaient devenaient de plus en plus chères.
“La réunification n’a rien changé à la vie des Allemands de l’Ouest. Pour ceux de l’Est, elle a tout changé “
Ilko-Sascha Kowalczuk, historien allemand
Actuellement on peut se demander si 30 ans après, la réunification est réellement terminée. En effet, il reste encore de grandes différences entre les deux territoires. L’ex-RDA reste bien en retard sur bien des aspects : beaucoup moins de richesses, le salaire médian est beaucoup plus bas et la région est beaucoup moins densément peuplée, on retrouve aussi beaucoup plus de décrochage scolaire. Cependant un héritage positif de la RDA a été conservé : on y retrouve de nombreuses crèches construites durant l’époque soviétique.
Pour aller plus loin :
Filmographie :
- La vie des autres (Das leben der anderen) est un film allemand de Florian Henckel von Donnersmarck. Réalisé en 2006, il a reçu l’oscar du meilleur film en langue étrangère. Ce film montre les conditions de vie des habitants de la RDA et les méthodes d’espionnage de la Stasi ainsi que la déshumanisation de ses agents.
- Good bye, Lenin ! est un film allemand dirigé par Wolgang Becker. En France il a reçu le César du meilleur film de l’union européenne. Ce film retrace l’histoire d’Alexander et Ariane Kerner qui vivent à Berlin-Est en RDA. Pendant l’été 1978, leur père fuit à l’Ouest. Christiane, leur mère, décide alors de s’investir totalement dans la vie sociale du régime communiste. Mais lors du 40e anniversaire de la RDA, le7 octobre 1989, elle est victime d’un infarctus et tombe dans le coma. Lorsqu’elle en sort, huit mois plus tard, l’Allemagne, avec la chute du mur de Berlin, a connu des bouleversements majeurs. Craignant un nouvel infarctus fatal causé par ces grands changements, Alexander décide de lui cacher la fin de la RDA et entraîne son entourage dans sa folle tentative de recréer une époque révolue. Ce film présente bien la transition démocratique de l’Allemagne de l’est et la réunification allemande avec tous les changements positifs et négatifs que celle-ci entraine.
- La série Deutschland 89, réalisée par Anna et Jörg Winger diffusée en France par Canal+.
Bibliographie :
- Jean-Paul Cahn: Allemagne 1974–1990. De l’Ostpolitik à l’unification
- Nicholas Offenstadt : Le pays disparu, sur les traces de la RDA
- Philippe Collin et de Sébastien Goethals : La Patrie des frères Werner, bande dessinée qui retrace l’histoire du match de poule de la coupe du monde football de 1974 en Allemagne de l’ouest qui opposa la RDA et la RFA
Sources :
- Arte, courts documentaires sur la réunification allemande (en 5 épisodes), permet de comprendre le contexte de création des deux Allemagne et de leur réunification : https://www.arte.tv/fr/videos/063365-000-A/la-reunifica: tion-allemande-episode-1/
- Wikipedia, permet de comprendre plus précisément l’histoire de la RDA et le contexte de la guerre froide : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_allemande
- Autre article Wikipedia sur la RDA : https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_R%C3%A9publique_d%C3%A9mocratique_allemande
- article de Carto sur les conséquences actuelles de la réunification : https://www.areion24.news/2020/01/29/trente-ans-apres-la-chute-du-mur-que-reste-t-il-de-la-rda/
- divers articles du Monde sur la réunification allemande et la chute du mur de Berlin, à l’occasion des 30 ans de celle-ci (en 2019) disponibles au CDI :
https://0430021p.pmb.ac-clermont.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=214137
https://0430021p.pmb.ac-clermont.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=223248
https://0430021p.pmb.ac-clermont.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=222570
https://0430021p.pmb.ac-clermont.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=214150
https://0430021p.pmb.ac-clermont.fr/opac/index.php?lvl=notice_display&id=214537
Sites expliquant ici les conséquences économiques de la réunification :
- Les Yeux du monde : site spécialisé dans l’actualité internationale et géopolitique :
- Infrastructure de recherche de l’Université du Luxembourg donnant accès à de multiples documents sur le processus de la construction européenne :
- Site du ministère de l’économie, des finances et de la relance permettant de donner des informations sur l’avancée de l’Allemagne actuellement :
https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/DE/l-economie-allemande-en-bref
- Site du journal mensuel français «Le monde diplomatique » qui présente ici la situation des femmes après la réunification :
https://www.monde-diplomatique.fr/1997/05/ROWELL/4386
- OpenEdition book est une plateforme d’édition électronique de livres en sciences humaines et sociales à explique dans cet article le gouvernement des deux Allemagnes respectives et découle ainsi sur le nouveau régime de l’Allemagne unifiée:
Sites permettant de comprendre les conséquences territoriales et générales de la réunification :
- Site officiel du journal quotidien français « Le Figaro »:
https://institutdelors.eu/wp-content/uploads/2018/01/ute.pdf
- Site de soutien scolaire en ligne « Maxicours » complet et synthétique
Sources images :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Allemagne_de_l%27Ouest#/media/Fichier:Germany_divided_BRD.png
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:1-DM-Coin-German.jpg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Drapeau_de_l%27Allemagne#/media/Fichier:Flag_of_Germany.svg
https://fr.wikipedia.org/wiki/Land_(Allemagne)#/media/Fichier:Map_Germany_L%C3%A4nder-fr2.svg