Conseil de classe : la révolution !

Les conseils de classe sont des moments forts de l’année scolaire. Mais le fonctionnement classique de ces derniers ne satisfait plus vraiment aux enjeux visés et en particulier à la place donnée à l’élève et aux parents. C’est pour cela que l’équipe du collège vous propose de revoir le fonctionnement de cette instance. Le principal, … Continuer la lecture de « Conseil de classe : la révolution ! »

Le dispositif “devoirs faits”

Donner les clés de la réussite à tous les élèves : c’est l’objectif du dispositif “devoirs faits”. Dans celui-ci, les élèves apprennent des méthodes, des stratégies, des astuces pour mieux s’organiser, mieux apprendre, devenir plus autonomes et plus sereins. C’est ce que nous explique Madame Planeix qui conduit le dispositif au collège. Son : extrait … Continuer la lecture de « Le dispositif “devoirs faits” »

Cérémonie nationale d’hommage aux harkis et autres formations supplétives

Samedi 25 septembre 2021, des élèves du collège Willy MABRUT ont participé et contribué activement à la cérémonie nationale d’hommage aux harkis et autres membres des formations supplétives. Plusieurs d’entre eux ont aussi conduit des interviews à l’issue de la cérémonie auprès des diverses autorités et participants à la cérémonie.

Faire face aux risques majeurs au collège

La sécurité et la prévention face aux risques majeurs est l’affaire de tous au collège. Les élèves de 5ème vous expliquent pourquoi. source image d’illustration : Fabian Jones, Unsplash Lien vers le site georisques.gouv.fr : https://www.georisques.gouv.fr/ Fichier du ministère de l’intérieur

Découvrir les métiers de l’industrie avec le Hall 32 et l’entreprise Michelin

Le 4 mai dernier, une responsable des ressources humaines du centre Hall32 et une personne de la communication de l’entreprise Michelin sont venues au collège dans le cadre de la promotion des métiers de l’industrie. Au programme : visio avec 2 PSYEN qui ont présenté les métiers de l’industrie à partir des clichés les plus … Continuer la lecture de « Découvrir les métiers de l’industrie avec le Hall 32 et l’entreprise Michelin »

Les Milles Tours d’Edison : projet Co’sciences

Les Mille Tours d’Edison, c’est le projet Co’sciences mis en place entre le collège Willy Mabrut et les écoles de son secteur. Les élèves de 6ème vous proposent ici de découvrir le phonographe. Pour vous faire comprendre les secrets de celui-ci, ils ont réalisé en cours de technologie une maquette de cet objet inventé par … Continuer la lecture de « Les Milles Tours d’Edison : projet Co’sciences »

Les “fake news de la musique”. Piotr Ilitch Tchaïkovski

France musique a lancé un défi aux élèves dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole 2021 : “Les Fake news de la musique”. Il s’agissait donc pour ces derniers d’être capables de rétablir la vérité sur des fake news, ou fausses informations concernant de grands noms de la … Continuer la lecture de « Les “fake news de la musique”. Piotr Ilitch Tchaïkovski »

Entre satires et dystopies.

Une satire ? Une dystopie ? Ces mots vous semblent peu familiers et étranges ? Cette rubrique est faite pour vous ! Écoutez ces chroniques afin de comprendre de quoi il s’agit tout en enrichissant votre culture personnelle au travers d’œuvres plus ou moins classiques présentées par les élèves de 3ème.