Cycle 3 Accès enseignants 2020

Défi numérique cycle 3 – Année 2020

Nous avons choisi le thème de la géographie.

Les élèves vont jouer aux espions et auront huit missions à mener à bien ; certaines de ces missions comportent plusieurs épreuves.

Le défi est conçu comme un « escape game » dans la mesure où il faut trouver la réponse à une épreuve pour pouvoir passer à la suivante (un mot de passe sera demandé). 

À la fin de chaque épreuve, l’élève retourne sur la page « Quartier général » d’où il peut aller à la mission suivante.

Chaque élève peut aller à son rythme. Le défi peut se faire jusqu’à la fin de l’année scolaire ; il n’y aura pas d’autre manche.

Une fiche de suivi pour les élèves est à télécharger (en bas de cette page) et à imprimer.
Elle est indispensable pour les élèves qui noteront ainsi au fur et à mesure les codes obtenus ce qui leur permettra d’aller directement à la mission en cours ou à venir.

Le défi se fait en ligne et nécessite donc une connexion internet. Il peut être réalisé à partir d’un ordinateur ou d’une tablette.

Si vous éprouvez des difficultés, n’hésitez pas à contacter votre ERUN de secteur ou un membre de l’équipe du numérique qui sera là pour vous accompagner. Pour cela, vous pouvez utiliser la page de contact de ce site.

Informations sur les missions

Mission 1 – Les billets d’avion
L’élève devra repérer sur des billets d’avion la destination indiquée, et chercher sur une page Internet à quel pays correspond cette capitale. 
Le nom du pays est le code (à noter sur la fiche de suivi) qui permet de passer à l’épreuve suivante ou à la mission 2.

Mission 2 – Les points cardinaux
Une vidéo d’introduction est proposée. Elle peut ne pas suffire pour l’élève à assimiler pleinement la notion de points cardinaux. Un moment collectif, voire plusieurs séquences peuvent être profitables…
L’élèves doit retrouver les initiales de direction (N pour nord, etc) pour constituer le nouveau code. 
La dernière direction peut poser question.

Mission 3 – Sur les pas de Gaspard
Les élèves vont devoir, à partir de l’histoire de Gaspard des montagnes, se repérer et manipuler des cartes créées dans édugéo pour découvrir des indices afin de pouvoir poursuivre les épreuves.

Mission 4 – Les continents
Dans cette mission, l’élève doit associer un lieu célèbre (désert du Sahara, Cordillère des Andes, Montagnes Rocheuses, etc.) et un continent. À chaque fois, il a quatre propositions, et s’il se trompe il retourne au début du jeu. 
S’il ne connaît pas les réponses, il peut aller les chercher sur le site qwantjunior ou sur le site vikidia (les liens lui sont donnés, liens qui s’ouvrent dans un nouvel onglet).

Mission 5 – Message codé !
Un document de type traitement de texte devra être modifié.
En fonction de vos navigateurs, du logiciel de traitement de texte dont vous disposez, des habitudes numériques de vos élèves  etc, il se peut que vos élèves vous interpellent : 
enregistrer le fichier et l’ouvrir ; quitter un mode de lecture seule, etc.

Mission 6 – Voyage en train
Dans cette mission, l’élève est amené à faire une recherche sur le site oui.sncf et doit choisir, parmi plusieurs trains dans un créneau horaire précis, le plus rapide d’entre eux.

Mission 7 – Internet, comment ça marche ?
Dans cette mission, différents thèmes liés à Internet seront abordés : les appareils pouvant être en réseau, les réseaux internet (d’ordinateurs), les adresses IP, l’utilisation des adresses IP pour l’acheminement d’un message, les adresses des sites en ligne.
Chaque notion abordée est assez complexe mais l’élève peut toujours réussir les épreuves par tâtonnement.

Mission 8 – La fracture numérique
Les usages possibles d’internet afin d’expliquer en quoi la fracture numérique prive une partie de la population de ces possibilités.
L’observation d’une carte mondiale illustre la fracture numérique au niveau géographique.

Les thèmes des missions 7 et 8 sont en lien avec le thème 2 du programme de géographie CM2. :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Geographie/75/2/RA16_C3_HIGE_GEO_CM2_Th2_Communiquer_Internet_616752.pdf


Inscrire sa classe Le code d’accès aux épreuves vous sera immédiatement transmis.

Télécharger la fiche de suivi

 

Vos élèves ont terminé le défi, vous pouvez télécharger :