Accès enseignants 2019

Défi numérique cycle 3 – année 2018/2019

(En bas de page : l’inscription (pour obtenir le code d’entrée élève) et la fiche de suivi pour chaque élève.)

2019 est l’année internationale des langues autochtones (UNESCO).

Nous avons choisi ce thème pour le défi numérique cycle 3, en l’élargissant toutefois aux langues étrangères.

Les élèves vont jouer aux espions et auront 6 missions à mener à bien.

Le défi est conçu comme un « escape game » dans la mesure où il faut trouver la réponse à une épreuve pour pouvoir passer à la suivante (un mot de passe sera demandé). Chaque élève peut aller à son rythme. Le défi peut se faire jusqu’à la fin de l’année scolaire ; il n’y aura pas d’autre manche.

Une fiche de suivi pour les élèves est à télécharger en bas de cette page.

Les 6 missions se feront en ligne et nécessiteront donc une connexion internet. Elles peuvent être réalisées à partir d’un ordinateur ou d’une tablette.

Pour la dernière épreuve, une adresse de messagerie spécifique à la classe sera nécessaire. Si vous n’en avez pas encore, nous vous conseillons d’en ouvrir une sur le site : https://education.laposte.net/

Informations sur les missions

Mission 1

On parle souvent à l’école de langues étrangères utilisant d’autres alphabets que le notre mais rarement pour la numération.

Cette première mission montre différentes graphies pour écrire les nombres, toutes respectant la numération de position telle que nous l’utilisons.

Mission 2

Son objectif est de permettre à l’élève d’utiliser son esprit critique.

Dans un premier temps, on lui demande d’aider à traduire le nom de grandes marques. Cela permet de voir que des noms très connus comme Volkswagen ou PlayStation ont un sens, que d’autres sont plus étonnantes (Apple) et que certaines ne supportent pas vraiment la traduction (Youtube).

C’est en fait un prétexte pour aborder la deuxième épreuve qui l’envoie sur un site de Fakenews pseudo-scientifiques, tout en annonçant clairement ses objectifs.

Cela peut être l’occasion d’aborder en classe le sujet de la véracité des « informations » trouvées sur le Net.

Mission 3

C’est la suite de la mission 1 mais sur du texte.

Mission 4

L’élève va faire des recherche sur différents sites tous utilisables en classe.

Peut-être l’occasion pour les enseignants d’en découvrir certains.

Mission 5

La mission 5 nécessitera de télécharger un fichier et de l’ouvrir dans un traitement de texte afin de découvrir des mots cachés en utilisant des fonctions de base (taille et couleur des polices, etc.).

C’est la seule mission qui nécessite un autre logiciel que le navigateur.

Mission 6

L’élève devra adresser un courrier aux ERUN qui organisent le défi en respectant certaines contraintes de contenu dans le sujet et le corps du message. Une réponse sera automatiquement générée et indiquera si les consignes ont été respectées.

Si oui, le défi sera terminé et un diplôme sera envoyé à l’adresse de la classe.

missions

Manipulations/compétences requises

1

2

3

4

5

6

Savoir passer d’un onglet à un autre dans un navigateur. x x x x x
Savoir remplir un formulaire en ligne. x x x x x
Saisir une adresse internet dans la barre des adresses (et non dans le moteur de recherche). x
Faire une recherche sur un site. x x x x
Avoir une attitude critique par rapport à une information trouvée sur le Net. x
Utiliser la fonction copier/coller. x
Taper un texte en respectant majuscules/minuscules. x x x x x x
Utiliser des fonctions de base du traitement de texte. x
Savoir utiliser un logiciel de messagerie. x

Inscrire sa classe 
Télécharger  la fiche de suivi pour chaque élève

Avec les réponses ! À garder pour vous !

Vos élèves ont terminé le défi, vous pouvez télécharger :

Académie de Clermont-Ferrand