Cycle 3 Accès enseignants 2021

Défi numérique cycle 3 – Année 2021

Informations pour les enseignants

Cette année, nous proposons un défi autour de l’histoire.

Les élèves peuvent choisir de faire les épreuves dans l’ordre de leur choix. Dix épreuves sont proposées ; certaines proposent une focale sur des femmes célèbres dans l’histoire. Chaque épreuve donne accès à un code.

Le défi se fait en ligne et nécessite donc une connexion internet. Il peut être réalisé à partir d’un ordinateur ou d’une tablette. Nous vous conseillons d’utiliser le navigateur Firefox (si vous utilisez Chrome, vous aurez parfois de petits soucis d’affichage ou des erreurs dans certains textes… mais rien de trop grave).

Une fiche de suivi pour les élèves est à télécharger et à imprimer (en bas de page). Elle est indispensable pour les élèves qui noteront ainsi au fur et à mesure les codes obtenus, codes dont ils auront besoin à la dernière étape.
Pour cette dernière étape, un formulaire permettra de renseigner l’ensemble des codes.  S’offriront alors deux options : chaque élève complète avec les codes qu’il a obtenu et une réponse automatique lui sera faite, ou les réponses de chacun sont « discutées » en classe et c’est une réponse collective qui est faite sur le formulaire.
Quand les réponses sont soumises, en cas d’erreur, il est indiqué quelles sont les codes faux dans ce même formulaire.

Chaque élève peut aller à son rythme. Le défi peut se faire jusqu’à la fin de l’année scolaire ; il n’y aura pas d’autre manche.

Un fichier joint (en bas de page) détaille les compétences travaillées du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) pour chacune des épreuves.

En cas de besoin, n’hésitez pas à nous joindre en mentionnant l’objet (défi numérique cycle 3) à l’adresse: erun-ia63@ac-clermont.fr

Informations sur les missions

Épreuve : Inventeurs et inventions
Six inventeurs sont présentés. Certains ont existé, d’autres sont totalement inventés. Les élèves doivent aller chercher sur Internet si l’inventeur a existé ou s’il est fictif.

Épreuve : Quelques noms de l’histoire de France
Jeu de “mots mêlés” : des noms sont cachés dans une grille (Lucie Aubrac, Bonaparte, Aliénor d’Aquitaine…). Les élèves doivent les retrouver et cliquer-glisser avec la souris pour les mettre en évidence.
La lecture de la présentation de ces personnes n’est pas obligatoire.

Épreuve : Sport et géographie
Focus sur une célèbre alpiniste française qui a gravi les 14 plus hauts sommets sur Terre. Les élèves vont chercher des informations sur Internet (nom et altitude de chaque sommet) puis associer des lettres pour retrouver le nom de l’alpiniste. Ils utiliseront ensuite un tableur pour calculer l’altitude totale gravie par l’alpiniste.

Épreuve : Découvertes scientifiques
Jeu “learningapps” où les élèves doivent associer des noms de femmes scientifiques à leurs fiches descriptives.
Les élèves doivent retrouver les paires et cliquer-glisser avec la souris pour les mettre les étiquettes l’une sur l’autre.
Un indice sonore est présent sur chaque étiquette en cliquant sur le « i ».

Épreuve : Énigme traitement de texte
Les élèves doivent télécharger un document texte, l’ouvrir, et retrouver une phrase cachée en utilisant quelques fonctionnalités du traitement de texte (sélectionner, zoomer, surligner, changer la taille ou la couleur de police, supprimer une image…) 

Épreuve : C Ki Ké K Ché ?
Sur une photo, on voit une dame dont le visage est flouté. Les élèves doivent faire des recherches sur Internet afin de retrouver le nom de la personne, puis la réponse à une question concernant l’activité de cette personne.
L’objectif de ce défi est d’amener à ce que la classe s’interroge sur l’accès à l’information et ce que l’on nous donne à voir. L’utilisation de https://tineye.com/ offre la possibilité d’aller plus loin en testant des images qui paraissent aberrantes, pour lesquelles on a un doute (un ours polaire dans le désert, par exemple).

Épreuve : Mastermind
Jeu de “Mastermind” où les élèves doivent retrouver un code-couleur mystère, avec les indications données (bonne couleur bien placée / bonne couleur mais mal placée / mauvaise couleur).

Épreuve : Le Panthéon
Focus sur des femmes “Grands hommes de la nation” ! Les élèves se déplacent dans une image à 360°, cherchent et relèvent des informations (textes, liens, vidéos), puis répondent à un questionnaire.

Épreuve : Quelles femmes !
Jeu “learningapps” où les élèves doivent associer des noms de femmes célèbres à leur photo.

Épreuve : Scratch

Épreuve de codage-programmation : les élèves sont amenés à découvrir Scratch, puis doivent retrouver le code permettant d’obtenir une image (parmi les 3 codes proposés, 1 seul est le bon).

Cette épreuve se veut être une découverte du projet Scratch. Dans un premier temps (séance ou séances avant le défi), on peut laisser les élèves « s’amuser » afin qu’ils s’approprient le principe et les outils. Une fois familiarisés avec le principe des blocs, ils peuvent s’atteler à la première partie du défi. La bonne réponse est donnée en cliquant sur le lien concerné. L’idée est de valider la réponse en pratiquant, même si par déduction elle est aisément accessible. La bonne réponse du second défi est, à priori, moins rapidement évidente.

Dernière étape: Formulaire de réponses

 


Inscrire sa classe  (Le code d’accès aux épreuves vous sera immédiatement transmis.)

Télécharger puis imprimer la fiche de suivi

Compétences travaillées (CRCN)
version .pdfversion .xlsx synthèse .pdf synthèse .docxsynthèse .odt

Vos élèves ont terminé le défi ? Vous pouvez télécharger :

  • un diplôme pour la classe  (en construction)

  • une feuille A4 comprenant 4 diplômes (pour 4 élèves)  (en construction)