De la source à la station d’épuration

L’assemblée générale de l’ONU a reconnu en 2010 l’accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain. Cet accès à un bien commun est donc une problématique essentielle à aborder en classe. La thématique permet aux élèves d’amorcer une réflexion critique sur un sujet lié à l’Éducation au Développement Durable : le traitement des déchets produits par l’homme et en particulier le traitement des eaux usées. Cycle naturel de l’eau et cycle domestique seront ainsi abordés concrètement, par un enseignement des sciences fondé sur l’investigation.

Notions scientifiques pour le maitre

Cycle 1

Présentation générale et ressources

Séances introductives

Comment nettoyer l’eau ?

A la découverte de la source Lefort

Cycle 2

Présentation générale et ressources

Comment nettoyer l’eau ?

A la découverte des sources de Châteauneuf

Cycle 3

Présentation générale et ressources

Séances introductives

Comment nettoyer l’eau ?

A la découverte des sources de Châteauneuf

Académie de Clermont-Ferrand