Les instructions officielles ne mentionnent pas l’étude du son en tant que tel. Cependant, cette séquence permet de concilier les domaines « sciences et technologie » et « éducation musicale ». Les élèves exploreront les conditions pour qu’un son soit produit ainsi que ses propriétés. Ils s’approprieront ainsi les différentes caractéristiques du son (hauteur, intensité, timbre). Cette thématique permet également d’aborder les inventions permettant de communiquer avec le son, de l’écrire, de le lire et en prolongement de faire travailler les élèves sur la construction d’un récit historique. Ce travail pourra accompagner un projet musical plus large.
- séance préparatoire : sensibilisation aux sons
- séance préparatoire 2 : les boites à sons
GS/CP/CE1
- Présentation générale et ressources
- Le monde des objets et de la matière : c’est quoi un son ?
- Fiche de fabrication d’un téléyaourt
- Le monde du vivant : comment entendons-nous les sons ?
CE2/CM1/CM2
- Présentation générale et ressources
- Le monde des objets et de la matière : c’est quoi un son ?
- Fiche de fabrication d’un téléyaourt
- Le monde du vivant : comment entendons-nous les sons ?