La clepsydre

Construire une horloge à eau.

Mots clés: Mathématiques Technologie Grandeurs : durée, masse, volume Expérimentation Démarche PACS : Prévision, Argumentation, Confrontation,Synthèse.

Les grandeurs et les mesures sont abordées dans les programmes scolaires dans le domaine des mathématiques, mais ces notions prennent sens dans des situations de contexte ancrées dans notre monde physique… La fabrication d’instruments de mesures, permet de rencontrer certaines des problématiques associées à l’instrumentation, qui s’inscrit nécessairement dans un cadre interdisciplinaire. Au cœur des activités scientifiques, par le questionnement, l’investigation, la collaboration, cette séquence permet aux élèves de s’entraîner à expliquer les phénomènes et à argumenter. Ils apprennent également à observer le monde qui les entoure, à évaluer les informations et leurs sources ; autant de compétences qui leur permettront d’outiller et de développer leur esprit critique.


•  Analyse d’un objet technique 

• Étude de principes d’une horloge à eau et modélisation de l’objet

• Réalisation d’un dispositif expérimental pour vérifier des hypothèses

  1. CLEPSYDRE
  2. ANNEXES CLEPSYDRE

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