Passer au contenu
Academie de Clermont-Ferrand
SDEI 15
  • Accueil
  • Service Départemental de l’école inclusive
    • L’équipe du SDEI
    • Les notes de service
    • Le PIAL départemental et les groupes de coordination de secteurs
    • Écoles rattachées aux groupes de coordination
    • Actualité
  • Personnel enseignant
    • Le PPCR
    • Les imprimés des personnels
    • La formation
    • Formation et examen CAPPEI
  • Personnel AESH
    • Coordonnées AESH référentes
    • Livret d’accueil AESH
    • Accueillir un AESH dans le 1er degré
    • Accueillir un AESH dans le 2nd degré
    • Livret de suivi d’accompagnement
    • Formations à destination des AESH
      • Ressources Formation d’Adaptation à l’Emploi (FAE)
      • Animations pédagogiques et stages SDEI ouverts aux AESH
  • Équipe éducative et différents plans
    • Document d’aide à la synthèse de réunion d’équipe éducative
    • PAP : Plan d’accompagnement personnalisé
    • PPRE : Projet Personnel de réussite Educative
    • PAI : Plan d’accueil individualisé
    • Mise en œuvre du PPS
  • Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
    • Ressources pour les élèves porteurs de troubles spécifiques
      • Outils d’observation en classe
      • TSLA
      • TSA
      • Élèves à comportement perturbé
    • Elèves à haut potentiel
      • Vademecum scolarisation EHP
      • Triptyque EHP
      • PPRE EHP
      • Propositions d’aménagements pédagogiques
      • Scolariser un EHP
      • Documents d’aide aux EHP
    • EANA : Élèves Allophones Nouvellement Arrivés
      • Dispositifs EANA
      • Ressources EANA
        • Communication école/familles
        • NSA : Non scolarisé antérieurement
        • Outils pour accompagner la scolarisation des élèves ukrainiens
      • CASNAV
    • EFIV
      • Dispositifs EFIV
      • Ressources EFIV
      • CASNAV
    • Elèves en grande difficulté scolaire
      • RASED
        • Présentation RASED 15
        • Fiche demande RASED
        • Ressources RASED
        • Description des missions de l’enseignant en charge de l’aide relationnelle
      • Orientation en EGPA
        • Procédure d’orientation EGPA 1er degré 2024-2025
        • Procédure d’orientation EGPA 2nd degré 2024-2025
        • Liste EGPA 15
    • Elèves en situation de handicap
      • Liste des enseignants référents départementaux et leurs secteurs d’intervention
      • GEVA-SCO
      • Les procédures MDPH
      • Les orientations possibles
      • Liste des dispositifs et établissements départementaux
    • Certificat de formation générale CFG
  • ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE À DOMICILE, À L’HÔPITAL OU À L’ÉCOLE – APADHE
    • APADHE – INFORMATION AUX ENSEIGNANTS
    • APADHE – INFORMATION AUX FAMILLES
    • APADHE – IMPRIMÉ DE DEMANDE D’ACCOMPAGNEMENT
    • APADHE – MISE EN ŒUVRE DU ROBOT TED-I
  • Plateformes médico-sociales d’appui à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
    • EMA : Équipe Mobile Autisme enfants et adultes
    • EMAS : L’Equipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation
    • PICO CAP : Plateforme Interdépartementale de Coordination et d’Orientation Cantal – Allier – Puy de Dôme
    • COMMUNAUTÉ 360
  • Pôles d’Appui à la Scolarité : PAS
  • Search
Academie de Clermont-Ferrand
SDEI 15
  • Search
  • Accueil
  • Service Départemental de l’école inclusive
    • L’équipe du SDEI
    • Les notes de service
    • Le PIAL départemental et les groupes de coordination de secteurs
    • Écoles rattachées aux groupes de coordination
    • Actualité
  • Personnel enseignant
    • Le PPCR
    • Les imprimés des personnels
    • La formation
    • Formation et examen CAPPEI
  • Personnel AESH
    • Coordonnées AESH référentes
    • Livret d’accueil AESH
    • Accueillir un AESH dans le 1er degré
    • Accueillir un AESH dans le 2nd degré
    • Livret de suivi d’accompagnement
    • Formations à destination des AESH
      • Ressources Formation d’Adaptation à l’Emploi (FAE)
      • Animations pédagogiques et stages SDEI ouverts aux AESH
  • Équipe éducative et différents plans
    • Document d’aide à la synthèse de réunion d’équipe éducative
    • PAP : Plan d’accompagnement personnalisé
    • PPRE : Projet Personnel de réussite Educative
    • PAI : Plan d’accueil individualisé
    • Mise en œuvre du PPS
  • Elèves à Besoins Educatifs Particuliers
    • Ressources pour les élèves porteurs de troubles spécifiques
      • Outils d’observation en classe
      • TSLA
      • TSA
      • Élèves à comportement perturbé
    • Elèves à haut potentiel
      • Vademecum scolarisation EHP
      • Triptyque EHP
      • PPRE EHP
      • Propositions d’aménagements pédagogiques
      • Scolariser un EHP
      • Documents d’aide aux EHP
    • EANA : Élèves Allophones Nouvellement Arrivés
      • Dispositifs EANA
      • Ressources EANA
        • Communication école/familles
        • NSA : Non scolarisé antérieurement
        • Outils pour accompagner la scolarisation des élèves ukrainiens
      • CASNAV
    • EFIV
      • Dispositifs EFIV
      • Ressources EFIV
      • CASNAV
    • Elèves en grande difficulté scolaire
      • RASED
        • Présentation RASED 15
        • Fiche demande RASED
        • Ressources RASED
        • Description des missions de l’enseignant en charge de l’aide relationnelle
      • Orientation en EGPA
        • Procédure d’orientation EGPA 1er degré 2024-2025
        • Procédure d’orientation EGPA 2nd degré 2024-2025
        • Liste EGPA 15
    • Elèves en situation de handicap
      • Liste des enseignants référents départementaux et leurs secteurs d’intervention
      • GEVA-SCO
      • Les procédures MDPH
      • Les orientations possibles
      • Liste des dispositifs et établissements départementaux
    • Certificat de formation générale CFG
  • ACCOMPAGNEMENT PÉDAGOGIQUE À DOMICILE, À L’HÔPITAL OU À L’ÉCOLE – APADHE
    • APADHE – INFORMATION AUX ENSEIGNANTS
    • APADHE – INFORMATION AUX FAMILLES
    • APADHE – IMPRIMÉ DE DEMANDE D’ACCOMPAGNEMENT
    • APADHE – MISE EN ŒUVRE DU ROBOT TED-I
  • Plateformes médico-sociales d’appui à la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers
    • EMA : Équipe Mobile Autisme enfants et adultes
    • EMAS : L’Equipe Mobile d’Appui médico-social à la Scolarisation
    • PICO CAP : Plateforme Interdépartementale de Coordination et d’Orientation Cantal – Allier – Puy de Dôme
    • COMMUNAUTÉ 360
  • Pôles d’Appui à la Scolarité : PAS
Accueil » Jour 3 Intervention n°1 Yann Maleville CPD-ASH

Jour 3 Intervention n°1 Yann Maleville CPD-ASH

1. Clarification du cadre législatif

Le handicap qu’est-ce-que c’est ?Télécharger
Clarification des conceptsTélécharger
SDEI-2024Télécharger

Plateformes médico-sociales départementales :

PicocapTélécharger
– PLAQUETTE-EMA-15Télécharger
– EMASTélécharger

– Communauté 360°Télécharger

2. Cadre des missions des AESH

– Site du SDEI : https://mediascol.ac-clermont.fr/ien-ash-cantal/

Livrets AESH :

– Livret d’accueil 1er degréTélécharger
– Livret d’accueil 2nd degréTélécharger
– Guide académique AESHTélécharger
Missions des AESH

Autorités des AESH :

– Autorité 1er degréTélécharger
– Autorité 2nd degréTélécharger

3. Dispositifs départementaux

– Unites-localisees-pour-linclusion-scolaire-2024Télécharger
– EGPA 2024Télécharger
– Etablissements médico-sociaux 2024Télécharger

4. Organisation pratique des AESH

– Organisation pratique des AESHTélécharger
– Le répertoire de mes partenairesTélécharger
– Grille d’observationTélécharger
– Livret de suivi accompagnement élève AESHTélécharger

5. Discerner les interactions AESH/élève accompagné

Discerner les interactions AESH élèveTélécharger

DSDEN du Cantal

BIBLIOTHEQUE DU SDEI

MDPH

CASNAV Clermont

INSHEA

CANOPE CAP ECOLE INCLUSIVE

  • Mentions légales
  • Contact
  • Plan du site

Académie de Clermont-Ferrand