Travailler l’orthographe via des dictées avec Orthophore
par Yoann Bac|Publié 5 février 2021
L’enseignement de l’orthographe, via des dictées hebdomadaires, programmé, différencié et évalué, à l’école mais également hors temps scolaire. Un équivalent très intéressant à Calcul@tice sur l’apprentissage de l’orthographe, du CE1 au CM2 !
Orthophore, c’est quoi ?
L’Orthophore permet de proposer à vos élèves des dictées hebdomadaires, du CE1 au CM2, sous la forme de textes à trous.
L’objectif principal est de leur donner la possibilité de mesurer leurs progrès par rapport à eux-mêmes dans les différentes catégories d’erreurs repérées : orthographe d’usage, accord de groupe nominal, accord de groupe verbal, homophones, verbes en [-é] ou en encore mots transparents.
Ce site est conçu pour offrir aux enseignants et élèves des activités à mener en ligne en renforcement des apprentissages classiques. L’élève peut donc accéder à ces dictées depuis n’importe quel ordinateur connecté à Internet à l’école ou chez lui.
Principes de fonctionnement
Toutes les dictées d’un même niveau sont calibrées de manière identique.
L’enseignant choisit d’activer les dictées qu’il souhaite pour une durée déterminée.
Les élèves réalisent alors les dictées choisies. À la fin, ils ont accès aux types d’erreur commises ainsi qu’à leur progression sur les dix dernières dictées réalisées.
Suivi et évaluation
L’enseignant configure sa classe, ses niveaux et attribue des dictées, selon des périodes souhaitées. L’élève effectue son «entrainement orthographique » à son rythme. L’élève ne peut pas revenir sur une dictée déjà réalisée.
Les scores de réussite des exercices que l’élève effectue sont enregistrés et consultables à la fois par l’élève et l’enseignant.
Comment accéder à Orthophore ?
On accède en cliquant sur le lien suivant : https://www.orthophore.fr/
Pour utiliser l’application, l’enseignant doit créer son compte avec ses identifiants professionnels.