La dictée francophone à l’école du Bex

Deux prix d’excellence pour l’école

la « Dictée Francophone » organisée chaque année dans le cadre de la Semaine Mondiale de la Francophonie par la fédération France- Quebec/francophonie a pour objectif de permettre aux élèves de se sensibiliser à la diversité et à la richesse de la langue française par la découverte du vocabulaire, d’expressions spécifiques ou traditionnelles, dans les pays où elle est langue d’usage, en France, au Québec bien sûr mais aussi dans de nombreux autres pays et régions francophones.

Comme c’était la première année qu’avec les élèves du CE2, CM1 et CM2, nous participions à ce projet de dictée francophone, ce fut l’occasion d’expliquer aux élèves ce qu’était la francophonie et de repérer quelques pays francophones sur le planisphère.

Le vendredi 18 mars 2022, les 44 élèves concernés ont fait la dictée en utilisant les feuillets de la Dictée illustrée qui comportaient des zones soulignées proportionnelles à chaque mot du texte, les expressions type, les signes de ponctuation et des images explicatives. Il faut savoir que les mots québécois et d’autres origines étaient déjà écrits. Ensuite, il a fallu dicter les 10 mots de départage à chacun des niveaux. La correction a été faite par les enfants : chacun corrigeant la copie d’un camarade.

Ce projet de dictée s’inclut dans notre démarche de dictée flash que nous avons mis en place au sein de l’école dès la classe du CE1 à l’école du Bex depuis une dizaine d’années. Le fait de faire une dictée d’une ou deux phrases chaque jour reprenant les mots étudiés et les accords a permis de voir, en quelques années, une bonne progression de nos élèves en orthographe.

Ce projet a permis de développer le goût pour les mots nouveaux chez nos jeunes élèves. Un projet motivant pour travailler l’orthographe.

Véronique Meinier, Directrice de l’école du Bex

Valérie Barrière et Marie-Pierre Lassaque, enseignantes