Le groupe de cycle 3, rassemblant les écoles de P. Doumer, Naucelles et Le Palais, a travaillé sur la problématique de la résolution de problèmes de proportionnalité.
Pour ce faire, après un temps d’acculturation issue de la recherche et de documents institutionnels (notamment du guide éduscol « résolution de problèmes au CM ») nous nous sommes intéressés à la manière d’amener les élèves à mieux comprendre les énoncés des problèmes mathématiques et à leur modélisation au travers du schéma en barres.
Des observations ont été réalisées lors de journées inscrites au Plan de Formation pour connaitre l’efficacité d’une séance adaptée. L’expérimentation et la mise en œuvre en classe des outils construits en collectif dans une classe ont été réalisées par un enseignant volontaire du groupe.
Les moments d’observations en classe à l’école et surtout au collège ont permis de rendre compte des problèmes rencontrés et d’approfondir les points didactiques et pédagogiques de manière concrète. La coopération avec un enseignant référent en mathématiques second degré a permis des échanges fructueux. La connaissance des problématiques et des pratiques des cycles 3 et 4 en est sortie renforcée.
A l’issue de ces journées, le groupe a décidé de poursuivre le travail engagé par la construction d’une ressource permettant de ritualiser la résolution de problèmes de proportionnalité à l’aide de micro problèmes en suivant une progression établie.
Vous trouverez dans cet article le fruit de ce travail.