Exposition des Justes du Cantal

Cette exposition réalisée par l‘ONaCVG 15, itinérante sur tout le département, témoigne de la bravoure des 35 Justes cantaliens et plus largement, ceux restés dans l’ombre. L’exposition retrace les conditions de vie de l’époque et le contexte historique dans une France occupée et collaborationniste, transie par la Shoah et la déportation qui lime une grande partie de l’Europe.


Les premiers panneaux de cette exposition s’attachent à définir le titre de « Juste parmi les Nations » et les modalités d’obtention de cette reconnaissance honorifique.


Les panneaux suivants présentent les réseaux de Justes d’Aurillac, de Murat, d’Allanche, de Pierrefort et de Vic-sur-Cère avec la présentation de personnages hautement historiques tels qu’Alice Ferrières, première Française à recevoir, en 1964, la médaille des Justes parmi les Nations. Enfin, l’exposition se termine par un panneau d’ouverture qui pose la question du devoir de Mémoire en perpétuel mouvement, puisque 7 nouveaux Justes ont été reconnus dans le Cantal en 2021 et des cérémonies leur rendant hommage se poursuivent à l’échelle du département.

L’exposition sera accueillie aux Archives départementales du Cantal du 3 au 26 septembre 2024. À cette occasion, elle sera enrichie par de nombreux documents d’archives originaux.