28ème édition du Parlement des enfants

L’assemblée Nationale organise chaque année, avec le ministère de l’Éducation Nationale, le parlement des enfants, qui se déroule sur toute l’année scolaire et se conclut par une réception des classes finalistes à l’Assemblée. Cette opération est ouverte à une classe de CM2 et une classe de 6ème par circonscription législative.

Le thème de cette 28ème édition est la protection des océans. Les classe de CM2 devront présenter des propositions de loi sur “La lutte contre la pollution des océans” et les classes de 6ème sur “La protection de la biodiversité marine”.

Dans le courant des mois de février et mars 2025, les propositions de loi seront soumises à des jurys académiques chargés de sélectionner deux propositions par académie (une de CM2 et une de 6ème). Un jury national sélectionnera, à la fin du mois d’avril, les classes qui seront reçues à l’Assemblée Nationale en juin 2025.

Toutes les classes participantes départageront les finalistes par un vote en ligne dont les résultats seront dévoilés ce jour-là. La classe de CM2 et la classe de 6ème dont la proposition de loi aura recueilli le plus grand nombre de suffrages seront déclarées lauréates.

Les enseignants qui souhaiteraient faire participer leur classe doivent prendre contact avec leur IEN de circonscription.

Les informations relatives au Parlement des enfants sont disponibles sur le site internet www.parlementdesenfants.fr.