Pour dynamiser les apprentissages, les cartes pĂ©dagogiques imprimables sont un support ludique, personnalisable et stimulant. Que ce soit pour rĂ©viser, jouer, questionner ou mĂȘme rĂ©aliser un escape game, voici deux outils gratuits qui permettent de crĂ©er facilement ses propres jeux de cartes.
đ§© 1. Encarteur.fr
đ https://www.encarteur.fr
Encarteur est un outil en ligne conçu pour la classe, développé par Julien Crémoux. Il permet de créer rapidement des cartes à jouer à imprimer sous forme de PDF.
â Avantages :
- Interface extrĂȘmement simple, aucune inscription nĂ©cessaire.
- Nombreux modĂšles disponibles : memory, mistigri, dominos, paires…
- Ajout dâimages possible sur chaque carte.
- Export en PDF directement prĂȘt Ă imprimer.
- Format adapté à la plastification (bords arrondis).
đ§ Usage en classe :
- Parfait pour créer des jeux simples : paires, memory, vocabulaire.
- Utilisable par les élÚves pour concevoir leurs propres jeux.
đ 2. Cartaprint (Educajou)
đ https://educajou.forge.apps.education.fr/cartaprint
Cartaprint est un outil libre dĂ©veloppĂ© par Arnaud Champollion, conseiller pĂ©dagogique numĂ©rique dans lâacadĂ©mie dâAix-Marseille. Il permet de crĂ©er des cartes pĂ©dagogiques personnalisĂ©es (textes, images, couleurs), exportables au format PDF.
â Avantages :
- Application libre, hĂ©bergĂ©e sur la forge de lâĂducation nationale.
- Respect de la vie privée (aucune inscription, aucune collecte de données).
- Ajout facile dâimages, de titres, de champs de texte, de couleurs personnalisĂ©es.
- Export en PDF prĂȘt Ă imprimer.
â Limites actuelles :
- Pas de gestion du recto/verso.
- Pas d’import CSV pour crĂ©er en masse.
- Pas de repÚres de coupe dans les fichiers mais les contours des cartes font office de guide visuel pour la découpe.
đ§ Usage en classe :
- Idéal pour produire des jeux personnalisés un peu plus complexes ou visuellement riches.
- Pratique pour les enseignants qui veulent créer des séries thématiques (quiz, cartes à questionner, rÎles, etc.).
đ Quel outil choisir ?
Besoin / Fonction | Encarteur | Cartaprint |
---|---|---|
Interface intuitive | â | â |
Pas dâinscription | â | â |
Ajout dâimages | â | â |
Recto-verso | â | â |
Import CSV | â | â |
Export PDF imprimable | â | â |
Projet personnel libre | â | â |
Jeu simple (paires, memory…) | â | â (faisable mais pas prĂ©vu avec des modĂšles) |
Jeu personnalisĂ© plus visuel ou variĂ© | â (possible mais limitĂ© en mise en page) | â |
âčïž LĂ©gende des symboles :
- â : Fonction bien prise en charge
- â : Fonction non disponible
- â : Fonction possible avec limites ou nĂ©cessitant un usage plus avancĂ©
đ Conclusion
- Encarteur est parfait pour un usage trÚs simple, rapide et intuitif, y compris avec les élÚves.
- Cartaprint est mieux adapté pour des enseignants qui cherchent à personnaliser en profondeur leurs cartes, tout en gardant un outil libre, éthique et sans tracking.
đ Les deux outils sont complĂ©mentaires selon les objectifs pĂ©dagogiques et mĂ©ritent tous deux une place dans la trousse numĂ©rique de lâenseignant.